Aller au contenu principal

Foncier agricole : le président Macron annonce un « système de portage »

Emmanuel Macron l’a annoncé lors de son déplacement à Terres de Jim : le ministère de l’Agriculture va créer un « système de portage » de foncier agricole. Le projet devrait être finalisé pour décembre 2021 et permettre de faciliter l’accès au foncier au moment de l’installation des jeunes exploitants.

Le portage du foncier agricole est à l’étude au ministère de l’Agriculture. « Plusieurs groupes commencent à le faire dans le domaine bancaire ou assurantiel, on veut le généraliser et créer un système de portage français, » assure le président de la République.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le ministère de l'Agriculture travaille à la création d'un « système de portage » de foncier agricole qu'il dévoilera en fin d'année, a annoncé Emmanuel Macron, lors de son déplacement le 10 septembre à Terres de Jim, la grande fête agricole organisée par les Jeunes agriculteurs. Le président y voit un moyen « d’aider à prendre du foncier au moment le plus difficile, c’est-à-dire celui où l’on commence tout, où l’on est fragile financièrement et où l’on a déjà lancé l’exploitation », a-t-il expliqué lors de l'entretien. Puis il a brièvement dévoilé le degré de maturité du projet en gestation au ministère de l’Agriculture : « Ce que le ministre est en train de travailler avec plusieurs d’entre vous, c’est un système de portage. Plusieurs groupes commencent à le faire dans le domaine bancaire ou assurantiel, on veut le généraliser et créer un système de portage français ».

Lire aussi l’analyse n°165 du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation « Terres agricoles et relocalisation alimentaire : des formes nouvelles de propriété et d’accès au foncier »

Le foncier porté pendant quelques années pour le compte du jeune installé

Le chef de l’État a brossé à grands traits le principe du mécanisme projeté et ses avantages : « Pendant quelques années on porte le foncier pour le compte du jeune agriculteur, et au moment où il commence à avoir plusieurs bilans, où il a une viabilité financière, à ce moment-là il commence à faire les remboursements ». Et de conclure : « On va finaliser ce système, l’objectif du ministre c’est de pouvoir vous le soumettre en décembre prochain ».

 

Lire aussi « Foncier agricole et parts sociales : une proposition de loi pour encadrer les transactions »

Lire aussi « Foncier : le prix des terres en zones de grandes cultures a augmenté en 2020 »

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité