Aller au contenu principal

Des bougies de luxe en hommage à la Gascogne

Amanda de Montal se dit "créatrice d’émotions olfactives". Elle a lancé sa marque de bougies de luxe qui comprend dix parfums dont une trilogie dédiée à l’armagnac.

© E.MERCIER/SHORTCUT

Amanda de Montal a le phrasé sec, nerveux et précis des personnes très actives. "Je suis avant tout une 'serial entrepreneuse'", annonce-t-elle dans un souffle, et je conseille des grands groupes notamment dans l’innovation participative via la création de start-up en interne." Malgré cet emploi du temps déjà bien rempli, la jeune femme a créé fin 2017 la marque de bougies Amanda de Montal, parfum de Gascogne qui propose la collection Armagnac. "La marque comprend dix bougies parfum à travers lesquels je rends hommage à la Gascogne où j’ai passé une partie de mon enfance. La collection Armagnac, c’est trois bougies créées pour faire écho à la marque d’armagnac de mon père en partant de mes lointains souvenirs lorsqu’il m’emmenait dans les chais à la découverte des parfums et des couleurs des armagnacs mêlées à l’odeur du bois."

Raconter la Gascogne et son art de vivre

Quelques années plus tard, la jeune femme qui a étudié à Sciences Po puis travaillé chez L’Oréal part vivre au Brésil où elle crée puis revend une marque de maillots de bain. L’aventure des bougies démarre en 2015. "Je savourais un armagnac dans la propriété familiale en me demandant ce que je pouvais faire pour raconter la Gascogne et réinterpréter mon héritage familial tout en donnant une petite touche impertinente à la fois chic et choc. Je suis une grande amatrice de bougies. La bougie qui brûle c’est une présence et beaucoup d’émotions. L’idée des bougies à l’armagnac s’est imposée d’autant que ces deux mondes sont proches pour l’art de vivre associé à une grande sensorialité qui les définit."

Amanda de Montal analyse le marché de la bougie et définit son projet. "Je voulais une bougie parfaite du point de vue esthétique et avec une grande intensité olfactive même lorsque la bougie est éteinte. Ceci est dit sans prétention. Le marché dira si on a vu juste ou pas."

Une bougie c’est l’assemblage complexe d’un parfum, d’une cire, d’une mèche et d’un verre. Amanda de Montal fait appel à des spécialistes artisans. Elle travaille avec le parfumeur Jean-Michel Duriez avec qui elle échange chaque mois pendant deux ans. Les fragrances viennent de Grasse. Un maître cirier lui fournit des cires minérales ou végétales dont certaines proviennent de tournesol produit en Gascogne. Les mèches sont en coton ou en bois qui crépite. Le verre est soufflé et poli à la main avec un effet de semi-transparence. Le tout est assemblé à Aubagne. La première bougie de la trilogie Armagnac se nomme Armagnac ardente. Les deux autres viennent de sortir. Amanda de Montal les a baptisées Armagnac enchanté et Armagnac sauvage.

La base alcoolique du parfum des trois bougies de la collection Armagnac est complétée par l’ajout de gouttes d’Armagnac.

pour en savoir plus : http://amandademontal.com/fr/

 

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole