Aller au contenu principal

[Astuce] Concevoir une benne multifonction

Philippe de Jaham, du Vignoble château Bénéhard à Chahaignes, dans la Sarthe, a réalisé une benne multifonction complètement démontable, qui s’attelle sur les trois points du tracteur. Elle permet d’une part de stocker les pierres que l’on ôte en post-plantation, et d’autre part, de dérouler trois fils de fer simultanément pour le palissage. Petits plus : une tarière peut s’y fixer et une bride facilite l’arrachage des piquets ou vieux ceps.

 

1 Avec de la tôle, confectionner un cube à quatre faces : un fond et trois côtés. Ici, le vigneron a réalisé une benne de 90 cm de haut, 105 cm de large et 130 cm de long.

2 Souder trois cornières, chacune au centre d’un panneau latéral. Elles recevront les supports des bobines de fil, qui seront maintenus par des écrous pour faciliter leur démontage. Pour ce faire, percer les cornières à trois niveaux.

3 Fabriquer trois supports de bobines à partir de tube carré soudé en T. Sur chacun, souder en leur centre un axe métallique, qui recevra un frein. Ce dernier est réalisé à partir d’une pièce carrée avec quatre tubes (en noir sur la photo) achetée dans le commerce, d’une tige filetée et d’un boulon sur rondelle. Sur chacun des tubes noirs, souder un rond métallique en forme de L, afin de retenir le fil.

4 Installer un guide-fil à l’arrière de la benne à l’aide de deux tubes de rond soudés verticalement et de petites barres horizontales. De même, de part et d’autre de la caisse, souder verticalement un rond plein de 40 mm. Ils serviront à recevoir la tarière.

5 Récupérer un attelage trois points avec barre. L’assembler à l’avant de la caisse. Ici, Philippe de Jaham y a ajouté un pied.

6 Sur le haut de l’attelage, ajouter deux bras pivotants (cornières de 118 cm de long) boulonnés sur du fer plat. Et souder deux plaques sur le haut de la benne, pouvant bloquer ces bras.

7 Aux extrémités supérieures des bras, fixer un genre d’étau avec un boulon, d’où pend une chaîne accrochée par une goupille. Au bout de la chaîne, via un mousqueton d’alpiniste, pend une corde avec un embout métallique. Ce dernier permet de bloquer la corde autour du piquet ou du vieux cep à arracher. Il suffit ensuite de faire levier en relevant la benne, pour le déterrer. Selon le vigneron, la puissance d’arrachage est de 700 kg.

Découvrez les autres bricolages de Philippe de Jaham ici :

Autoconstruire dans les règles de l’art

[Astuce] Un serpentin pour réchauffer baies et moût

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole