Aller au contenu principal

Elaboration
Boiser en préservant le fruit

Selon des essais menés par la tonnellerie Seguin Moreau, une élaboration en cuve bois de grande capacité permettrait de mieux préserver les arômes fruités de certains vins blancs, notamment ceux de sauvignon blanc.

Des essais comparatifs d’élaboration en différents contenants montrent que les vins blancs aux arômes fragiles préservent mieux leur caractère fruité dans des cuves bois de 50 Hl ou des barriques de deux vins.
Des essais comparatifs d’élaboration en différents contenants montrent que les vins blancs aux arômes fragiles préservent mieux leur caractère fruité dans des cuves bois de 50 Hl ou des barriques de deux vins.
© J-Y Boyer pour Seguin Moreau

La tonnellerie Seguin Moreau fait depuis deux ans des essais comparatifs d'élaboration de vins blancs du bordelais dans quatre contenants différents : cuve inox, cuve bois de 50 hL, barrique neuve et barrique de deux vins. « L'élaboration sous bois apporte de la complexité mais le caractère boisé est moins recherché. D'autre part les vins blancs ont des arômes fragiles et plus particulièrement les vins de sauvignon blanc sensibles à l'oxydation. Il est donc intéressant de comparer l'impact de différents contenants sur le caractère organoleptique des vins », explique Valérie Lavigne-Cruège, de la faculté d'œnologie de Bordeaux et chargée de recherche pour la tonnellerie Seguin Moreau. Et les résultats montrent qu'un sauvignon blanc élaboré en cuve bois de 50 hL présente un caractère plus fruité et moins boisé par rapport à l'élaboration de ce même vin en barrique neuve. « Les thiols sont très réactifs en présence d'oxygène ce qui explique la légère perte de l'arôme fruité en barrique neuve dont le boisé va aussi créer un masque. L'effet est moindre en barrique de deux ans » note Valérie Lavigne-Cruège.

Préférence pour cuve bois

La préférence globale à la dégustation a également été évaluée. « Statistiquement, le jury a préféré les vins élaborés en cuve bois de 50 hL et ceux élaborés en barrique de deux ans, suivi de l'élaboration en cuve inox, puis de ceux élaborés en barrique neuve » relate Valérie Lavigne-Cruège. Il semble donc que l'élaboration en cuve bois apporte la complexité recherchée tout en préservant le fruité des vins blancs aux arômes fragiles. De nouveaux essais vont être lancés en élargissant la gamme des grands contenants notamment les muids et les demi-muids.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole