val de loire
Bientôt un cru à Vallet
Les vignerons de Vallet, dans le muscadet, ont lancé une démarche de cru.
Les vignerons de Vallet, dans le muscadet, ont lancé une démarche de cru.
C’est désormais officiel ! Le mercredi 8 novembre, les vignerons de Vallet, dans le muscadet, ont lancé leur démarche de cru, même si leur travail sur le sujet ne date pas d’hier. « Nous avons démarré en 2011, en lançant une association regroupant les vignerons intéressés », indique Vincent Dugué, l’un des présidents de l’association. Très vite, une vingtaine de vignerons adhèrent et se mettent à produire des cuvées particulières ; environ 350 hl par an. Car le mot Vallet est porteur ; c’est le nom historique de la capitale du muscadet.
Une cuvée pour recruter de nouveaux consommateurs
Une cartographie des terroirs et quelques cuvées test plus tard, le futur cahier des charges prend forme. « Nous avons vu que pour produire l’identité que nous souhaitions, il fallait que la vigne soit sur du mica-schistes en roche principale », constate Vincent Dugué. C’était fin 2016, début 2017. Depuis, l’association a rédigé un cahier des charges, pour le moment interne. Ce dernier indique notamment que le rendement doit être de 45 hl/ha maximum, qu’un comptage des grappes doit être effectué en juillet, et que le vin doit être élevé sur lies durant 18 mois. Enfin, avant d’être agréé, le vin doit être validé par le jury d’experts du cru. Autant de critères qui permettent à ces vins de rencontrer un beau succès auprès des consommateurs. « Sur notre domaine, nous avons lancé cette cuvée à l’export, et elle marche très bien aux États-Unis, témoigne Vincent Dugué. Les acheteurs apprécient l’équilibre entre la fraîcheur et le gras de ce vin, sa longueur en bouche, le tout pour un rapport qualité/prix intéressant. »
L’association compte soumettre son cahier des charges au Crinao en 2018, afin que ce dernier étudie le lien au terroir. Avec pour objectif que dans dix ans, seul "vallet" figure sur l’étiquette.