Aller au contenu principal

Beaujolais : le cru viticole Chénas veut s’ouvrir à la taille guyot

Le syndicat du cru Chénas, compte déposer un dossier auprès de l’Inao dans le courant de l’année pour autoriser les vignerons de l’appellation qui le souhaitent à troquer la taille gobelet monté pour du guyot simple.

Si l'Inao le valide, le cru Chénas pourra bientôt disposer de vignes taillées en guyot simple.
Si l'Inao le valide, le cru Chénas pourra bientôt disposer de vignes taillées en guyot simple.
© B. Passot

Produire de manière plus régulière, faciliter la mécanisation et monter en gamme qualitativement ; tels sont trois des objectifs du cru Chénas, avec l’ajout du guyot simple (baguette avec cinq ou six yeux maximum) dans les modes de taille autorisés. « Nous voulons permettre à un maximum de viticulteurs du cru de transformer leurs vieilles vignes en guyot au lieu de les arracher », indique Benjamin Passot, vigneron et chargé de la commission technique du cru Chénas. Selon lui, c’est pourtant le sort de plus en plus de parcelles, afin de faciliter leur mécanisation. « Or ce sont des vignes dans la fleur de l’âge, qui font de très bons vins », pointe-t-il. Leur transformation en guyot prendrait selon lui « trois ans lorsqu’une plantation en nécessite dix ».

Un rendement plus régulier en guyot qu’en gobelet

Pour étayer leur demande, les viticulteurs s’appuient sur une étude menée par la Sicarex durant onze ans. Cette dernière a mis en exergue une meilleure régularité et un meilleur rendement en guyot (1,98 kg par pied en moyenne) qu’en gobelet monté (1,45 kg par pied). « Le poids des baies est moindre, mais il y a davantage de grappes », résume Benjamin Passot.

Davantage d’acidité et moins de volatile

Le guyot permet également de lutter contre le réchauffement climatique : il retarde la floraison de trois à quatre jours et donne des baies plus acides et avec moins d’alcool potentiel. Cette taille entraînerait en outre une hausse de la concentration des raisins en azote (sur sol enherbé), ce qui diminuerait les problèmes de montée de volatile.

Autre atout : les maladies du bois semblent moins fréquentes en guyot, avec par exemple 24 % de pieds touchés par l’eutypiose en gobelet contre 9 % en guyot. Ce mode de taille palissé, et donc mécanisable, permettrait en outre de simplifier la lutte contre la flavescence dorée.

Le syndicat compte déposer sa demande de modification du cahier des charges à l’Inao courant 2023. Un préalable nécessaire, selon le responsable de la commission technique, pour embrayer ensuite sur une démarche de premier cru à horizon cinq à dix ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole