Aller au contenu principal

Innovation
Alcan lance Maestro® pour décapsuler les effervescents

Alcan Packaging Capsule a mis au point Maestro®, un nouveau système de bouchage pour effervescent. Seul hic : la DGCCRF l’estime non conforme au règlement européen.

Le système Maestro en trois étapes : bouchage avec un capsule couronne d’expédition, surbouchage avec pose du dôme sur la capsule, encliquetage du levier dans le dôme pour décapsuler la capsule
Le système Maestro en trois étapes : bouchage avec un capsule couronne d’expédition, surbouchage avec pose du dôme sur la capsule, encliquetage du levier dans le dôme pour décapsuler la capsule
© Alcan Packaging Capsule

Trois ans de recherches et un investissement d'un million d'euros ont permis à Alcan Packaging Capsule d'aboutir à la conception de Maestro, sa nouvelle innovation. Maestro est un système intégré : la bouteille est bouchée par une capsule couronne sur laquelle est posé un dôme lui-même intégrée dans la coiffe de surbouchage. Un levier d'ouverture s'encliquette dans ce dôme et permet le décapsulage de la capsule couronne. « L'aspect de la bouteille reste inchangée et le son à l'ouverture est identique à celui du bouchon de liège », assure la maison Duval Leroy, qui a essayé Maestro pour son champagne haut de gamme. « Ce concept vise la Champagne en premier lieu mais nous avons déjà de nombreuses demandes. Nous visons une production à l'échelle industrielle d'ici 2010 », précise Bruno de Saizieu, directeur commercial et marketing Alcan Packaging Capsule.

Non conforme

Mais il y a un hic : « selon le règlement européen qui régit l'étiquetage des mousseux, il est formellement précisé que le bouchage d'un vin effervescent doit se faire avec un bouchon de forme champignon et doit être maintenu par une attache. Or il se trouve que Maestro ne répond pas à cette définition » soulève la DGCCRF. Pour Alcan Packaging, tout est question d'interprétation. « Selon nos juristes, notre bouchon répond à cette définition puisque la forme champignon est respectée et que la capsule est parfaitement maintenue. Ces critères ont été pris en compte dès le départ dans la conception de notre système et selon nous, ils sont respectés », précise Bruno de Saizieu. Un dilemme qui devra trouver une réponse car à ce jour, les bouteilles bouchés avec Maestro ne sont pas autorisées à la vente.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole