Aller au contenu principal

Millésime 2020 : une hausse de récolte estimée entre 6 et 8 %

Alors que les premiers coups de sécateurs ont été données dans plusieurs régions viticoles françaises, le ministère de l'Agriculture via son service de statistiques Agreste estime la récolte 2020 à la hausse. La prudence reste de mise car la sécheresse qui sévit actuellement pourrait entraîner une révision des chiffres à la baisse.

Après la sécheresse de 2019, les rendements viticoles sont bien partis pour renouer avec la croissance en 2020.  © J.-C. Gutner
Après la sécheresse de 2019, les rendements viticoles sont bien partis pour renouer avec la croissance en 2020.
© J.-C. Gutner

En 2020, la production française de vin se situerait entre 44,7 et 45,7 millions d’hectolitres (Mhl), d’après les estimations du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation arrêtées au 1er août dernier. Le volume du millésime 2020 serait donc en hausse de 6 à 8 % par rapport à 2019. « Sans être aussi élevé que celle de 2018, le niveau de production pourrait renouer avec le niveau de la récolte précédant 2017 », remarque le ministère tout en restant prudent. La sécheresse observée dans de nombreux départements peut encore changer la donne. Les vignobles du Var et du Roussillon devraient quant à eux voir leur récolte baisser, le premier à cause du gel printanier, et le second en raison d’une pression mildiou exceptionnelle. Par ailleurs, l’administration ne s’est pas avancée sur les volumes d’AOC qui seront produits en 2020. « À ce stade, des incertitudes demeurent […] dans certains bassins, en raison d’un marché économique dégradé par la crise du Covid-19. Dans le Grand-Est notamment, les plafonds réglementaires n’ont pas encore été fixés par les interprofessions », s’est-elle justifiée.

Coup d’envoi à Fitou, dans l’Aude

Le millésime 2020 dénote par sa grande précocité, qui s’explique « par un printemps à la seconde place des printemps les plus chauds depuis cent ans », commentent les services de la statistique agricole. En Val de Loire, les raisins sont mûrs avec presque un mois d’avance, tandis que la plupart des autres bassins viticoles ont environ deux semaines d’avance.

Le domaine du Champs des Sœurs, situé à Fitou, dans l’Aude, et conduit par Laurent Maynadier, a donné le coup d’envoi des vendanges 2020 en débutant la récolte de ses muscats le 27 juillet dernier.

 

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole