Aller au contenu principal

Administratif viticole : « Pour gagner du temps au bureau je m’impose des créneaux courts mais réguliers »

Nicolas Haeni, vigneron à Séguret dans le Vaucluse, a suivi une formation sur l’organisation au bureau. Il estime avoir gagné du temps tout en réduisant son stress.

Nicolas Haeni, vigneron à Séguret dans le Vaucluse, a revu son organisation au bureau pour y passer moins de temps.
Nicolas Haeni, vigneron à Séguret dans le Vaucluse, a revu son organisation au bureau pour y passer moins de temps.
© N. Haeni

" J’ai un petit domaine, donc je m’occupe absolument de tout. J’ai suivi une formation proposée par la chambre d’agriculture en 2023 sur l’organisation du bureau, car je sentais que je pouvais gagner du temps sur la bureautique et les tâches administratives. J’en ai tiré quelques outils et idées que j’essaie d’appliquer au quotidien. Par exemple, le fait que plus on se donne de temps, plus on l’utilise. Maintenant je m’impose donc des créneaux précis de 20 minutes, où je me concentre sur une tâche. Car on a tendance à faire plein de choses à la fois ! Dans ces moments, je coupe tout ce qui pourrait me déranger, comme le téléphone ou la boîte mail.

J’essaie également de classer plus rapidement les papiers qu’avant pour ne pas laisser traîner. Car une fois que la pile est haute, c’est là que l’on perd du temps. Sans compter qu’on a de moins en moins le courage de s’y mettre.

Quand une tâche me paraît longue ou fastidieuse, je la découpe. Par exemple, au lieu de me dire que je vais ranger mon bureau d’un coup et y passer un temps fou, je me fais des petites sessions de 15 minutes dans la semaine. Mine de rien, ça fait avancer les choses. On peut avoir l’impression de perdre du temps au début, au moment de l’adaptation, mais j’estime en gagner maintenant. "

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole