Aller au contenu principal

20 millions d’euros pour soutenir les trésoreries viticoles en difficulté

Le gouvernement a annoncé le 9 novembre la mise en place d’un fonds d’urgence pour soutenir les viticulteurs dont les trésoreries sont à la peine face au cumul d’aléas dans certains bassins viticoles. 

Dans le communiqué annonçant un fonds d'urgence de 20 millions d'euros pour soutenir les trésoreries, le Sud-Ouest est cité par le gouvernement comme un bassin viticole particulièrement concerné.
© S. Randé

Le gouvernement ajoute un élément aux mesures déployées face à la crise de la filière vin, après la distillation et le plan d'arrachage bordelais. Une enveloppe de 20 millions d’euros va être mobilisée  « pour déployer, dès à présent, un fonds d’urgence afin d’accompagner les viticulteurs les plus en difficultés de trésorerie, notamment dans le Sud-Ouest », indique le communiqué signé par les ministères de l’Agriculture et des Comptes publics et publié le 9 novembre 2023. 

  

Le document justifie la mesure par le « maintien d’une situation économique particulièrement dégradée dans certains bassins de production » notamment ceux fortement touchés par le mildiou. 

Ce soutien, défendu notamment par Jean-René Cazeneuve, rapporteur général du budget et député du Gers, s’est matérialisé par un amendement au projet de loi de finances en fin de gestion 2023, adopté le 8 novembre.  Il rentrera dans le régime de minimis agricole.

Lire aussi | Crise viticole : des prêts bonifiés promis pour 2024

Le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave avait donné un avis favorable à l'amendement. « Le mildiou touche régulièrement nos vignobles. Il n'est pas couvert par l'indemnité assurance récolte, ni par le fonds national agricole de mutualisation. On est face à ce qu'on peut appeler un trou dans la raquette », a reconnu le ministre, cité par Agra presse.

S'attaquer aux mesures structurelles

A côté des mesures conjoncturelles, le gouvernement parle aussi du « niveau structurel » nécessaire à intégrer compte-tenu de "la multiplicité des difficultés que traverse cette filière".  "La réflexion devra porter en synergie sur des outils d’intervention articulés avec la stratégie prospective en cours d’élaboration par la filière à même de redresser la situation sur le long terme », conclut-il. Un plan de filière est attendu d'ici la fin de l'année.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole