Aller au contenu principal

Métier
A la Cuma de la Voie Verte, le parcours passion de Benoît en vidéo

En 5 minutes 30, Benoît présente la Cuma de la Voie Verte. Il parle de son métier, de son environnement professionnel, des hommes, des machines, des valeurs humaines… Une belle réalisation visuelle et sonore pour partager et peut-être transmettre une passion.

Pour les adhérents de la Cuma de la Voie Verte à Loyat, près de Ploërmel dans le Morbihan, c’est à la fois une bonne nouvelle et une nouvelle un peu triste. Depuis quelques jours, un très beau film contribue à faire connaître la Cuma. En vedette, Benoît, salarié de la Cuma depuis 2020, qui témoigne avec émotion de sa passion pour son métier.
 

Autonomie, responsabilité, prise d'initiatives

Le chauffeur explique comment, en arrivant, il a compris le « besoin de ramener de la jeunesse sur la Cuma ». En trois ans, il a vu beaucoup d’évolutions : la constitution d’un nouveau groupe plus dynamique, l’investissement dans du matériel, la reprise de l’entretien. « Chaque adhérent a un projet personnel, a une attente différente de la Cuma », observe-t-il, mais ce qui compte c’est la « solidarité du groupe ». L’idée était de relancer l’activité et Benoît a aimé ce travail qui demande autonomie, sens des responsabilités et prise d’initiatives. Il a apprécié aussi de partager cette expérience professionnelle avec Ewen, un jeune apprenti arrivé en 2020. Le métier de chauffeur dans une Cuma offre « de la réactivité, de l’autonomie et une très grande souplesse », assure-t-il. Lui aime vivre au rythme des saisons et parfois « dormir peu et faire des journées à rallonge ».

Benoît est passionné par son métier… mais il le quitte. C’est le côté un peu triste de cette belle histoire. A 30 ans, le jeune homme a décidé de consacrer son temps à un projet personnel. La Cuma lui a donné confiance et a été un tremplin vers cette nouvelle étape. Il n’oubliera pas les valeurs d'échange, d'entraide et de solidarité qui étaient celles de la coopérative d’utilisation de matériel.
 

19 000 vues en 12 jours

Le film mis en ligne sur YouTube il y a 12 jours a été vu à ce jour par 19 000 personnes. Il a été réalisé par Vincent Julard, à la tête de la société de production Vega Collectif. Le réalisateur est également le fils du président de la Cuma de la Voie Verte, Michel Julard, apprend-on dans le Ploërmelais. Les images ont été prises au sol et au drone durant une année sur une vingtaine de chantiers. Parfois lentes et parfois rapides, elles forment un tableau vivant d’hommes et de machines. La bande son qui laisse passer un brin de mélancolie accompagne harmonieusement le mouvement. De quoi susciter des vocations ! Le poste de Benoît se libère…

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité