Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
[Video] « Notre ferme est une exception », témoigne un agriculteur ukrainien

Roman Gorobets, à la tête d’une exploitation agricole de 2200 hectares à 300 km au sud-est de Kiev en Ukraine, confie à Reussir.fr avoir pour l’heure de quoi produire les céréales qu’il exporte en très grande partie vers l’Europe et la Chine.

A la tête d’une exploitation de 2200 hectares avec son frère près de Poltava (à 300 km au sud-est de Kiev) Roman Gorobets est pour l’heure épargné par la guerre. Il a accepté de répondre en visio à Reussir.fr. Sur cette « belle exploitation », il produit environ 12 000 tonnes de maïs, blé, orge, tournesol et soja par an. « Je fais aussi un peu de légumes et de la volaille pour la consommation personnelle », confie-t-il. « Une partie de nos grains sont vendus à des éleveurs locaux, notamment des volaillers, mais la plupart part à l’exportation », poursuit Roman Gorobets qui dispose de la certification européenne et depuis l’an dernier de la certification chinoise pour exporter orge et  maïs. Pour vendre son blé et son maïs, l’agriculteur est en contrat avec de grandes sociétés de trading comme ADM ou Cargill. Pour l’heure, il ne se dit pas gêné par l’invasion russe pour faire avancer les travaux à la ferme.

« Notre ferme est une exception, car on a réussi à avoir du carburant, des engrais et quelques pesticides, même si certains n’ont pas été encore livrés. On a aussi quasiment toutes les semences, via un contrat avec Pioneer, il nous en manque juste pour 300 ha sur 2200 ha, mais on les aura à temps », assure-t-il confiant.

Via l’application Telegram, Roman Gorobets échange avec d’autres agriculteurs du pays. « J’ai de la chance mon matériel agricole n’a pas été volé, et je ne l’utilise pas pour enlever des chars russes, je n’ai pas de troupes dans ma région », témoigne-t-il. Quant à la véracité des vidéos montrant des tracteurs subtiliser des chars russes, « c’est vrai ! », soutient-il « nos voisins d’autres régions le font. Quand les tanks manquent d’essence ils sont laissés sur place et quand les soldats russes sont faits prisonniers ou tués, les agriculteurs récupèrent les tanks et le gouvernement les paie en échange de ces équipements militaires ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité