Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
[Video] « Notre ferme est une exception », témoigne un agriculteur ukrainien

Roman Gorobets, à la tête d’une exploitation agricole de 2200 hectares à 300 km au sud-est de Kiev en Ukraine, confie à Reussir.fr avoir pour l’heure de quoi produire les céréales qu’il exporte en très grande partie vers l’Europe et la Chine.

A la tête d’une exploitation de 2200 hectares avec son frère près de Poltava (à 300 km au sud-est de Kiev) Roman Gorobets est pour l’heure épargné par la guerre. Il a accepté de répondre en visio à Reussir.fr. Sur cette « belle exploitation », il produit environ 12 000 tonnes de maïs, blé, orge, tournesol et soja par an. « Je fais aussi un peu de légumes et de la volaille pour la consommation personnelle », confie-t-il. « Une partie de nos grains sont vendus à des éleveurs locaux, notamment des volaillers, mais la plupart part à l’exportation », poursuit Roman Gorobets qui dispose de la certification européenne et depuis l’an dernier de la certification chinoise pour exporter orge et  maïs. Pour vendre son blé et son maïs, l’agriculteur est en contrat avec de grandes sociétés de trading comme ADM ou Cargill. Pour l’heure, il ne se dit pas gêné par l’invasion russe pour faire avancer les travaux à la ferme.

« Notre ferme est une exception, car on a réussi à avoir du carburant, des engrais et quelques pesticides, même si certains n’ont pas été encore livrés. On a aussi quasiment toutes les semences, via un contrat avec Pioneer, il nous en manque juste pour 300 ha sur 2200 ha, mais on les aura à temps », assure-t-il confiant.

Via l’application Telegram, Roman Gorobets échange avec d’autres agriculteurs du pays. « J’ai de la chance mon matériel agricole n’a pas été volé, et je ne l’utilise pas pour enlever des chars russes, je n’ai pas de troupes dans ma région », témoigne-t-il. Quant à la véracité des vidéos montrant des tracteurs subtiliser des chars russes, « c’est vrai ! », soutient-il « nos voisins d’autres régions le font. Quand les tanks manquent d’essence ils sont laissés sur place et quand les soldats russes sont faits prisonniers ou tués, les agriculteurs récupèrent les tanks et le gouvernement les paie en échange de ces équipements militaires ».

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité