Aller au contenu principal

Développement de filières
[Salon de l’agriculture 2022 - VIDEO] Le retour du chanvre textile en France

En Normandie et dans l’Aube, deux projets de remise en route de la filière chanvre textile sont en cours. En Normandie, une arracheuse spécialisée pour le chanvre vient d’être conçue et permettra cette année de passer de la R&D à un stade semi-industriel. Les producteurs présentent leur projet au Salon de l'agriculture 2022.

 

La France, 1er producteur de chanvre en Europe

La France est le 1er pays producteur européen et 4e mondial de chanvre (derrière la Chine, le Canada et les États-Unis). En 2021, 20 0000 hectares y ont été implantés. Le chanvre est majoritairement utilisé dans l’isolation thermique des bâtiments, l’alimentation, pour le paillage dans les jardins, la litière d’animaux, la cosmétique. Il est introduit dans certaines pièces de l’industrie automobile.

Le chanvre, fibre naturelle, plante écologique

Plante à système racinaire qui structure le sol et qui a une forte capacité à capter le carbone, le chanvre se cultive sans produit phytosanitaire et ne nécessite aucun désherbage, ni chimique, ni mécanique. Comme le lin, dont 70% de la production est réalisée de Bayeux à Amsterdam, le chanvre est une fibre libérienne, naturelle, écologique.

Un rouissage au sol comme le lin

Ce sont ses points communs avec le lin qui ont donné l’idée au liniculteur normand Henri Pomikal de cultiver le chanvre dans les mêmes conditions. Et notamment le rouissage au sol qui est favorisé en Normandie par la météo, alternance de pluie et de soleil, favorable au décollage de la pectine pour ensuite teiller la fibre.

Le lin, un mètre, le chanvre, deux mètres

Si le chanvre se comporte bien dans les outils de teillage, comme ont pu le valider les producteurs de la coopérative du nord de Caen en et l’association Lin et chanvre bio, sa taille est un défi : il peut mesurer 2 m. Or, les teillages ne peuvent accueillir que des tiges d’1 m maximum. Pour la coopérative, le constructeur belge Hyler a développé en 2021 une arracheuse, Sativa 200, permettant de paralléliser les tiges tout en les coupant en deux longueurs de 1 m. La machine a pu être testée une première fois lors de la dernière récolte, elle montrera ses pleins potentiels en 2022 sur les 70 à 80 ha de chanvre semés par parcelles d’au moins 5 ha par la coopérative du nord de Caen.

Quel débouché pour le lin textile ?

Selon Nathalie Revol, coordinatrice des essais chanvre de l’association Lin et chanvre bio (LCBio), « il y a une demande forte pour les fibres naturelles ». Des jeans 100% chanvre ont été prototypés pour tester la matière, « nos adhérents ont tous témoigné d’un grand confort. Le chanvre est thermorégulateur et peut se porter aussi bien par temps chaud que par temps frais ». Une marque de jean 100% chanvre normand Drekk’s est en train de voir le jour.

Et dans l’Aube...
Dans l’Aube, une arracheuse du même ordre est en cours de développement par La Chanvrière, Cretes, Union et Valtech. La coopérative ne souhaite pas s’exprimer publiquement sur ce projet avant 2024.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité