Aller au contenu principal

Vidéo dans les abattoirs : « une demande des salariés monte », selon Marc Fesneau

Alors que l’Espagne vient de généraliser la vidéo dans les abattoirs, le ministre de l’Agriculture français s’y dit favorable si les salariés le demandent.

 Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture français, ce matin lors d’une conférence de presse avec son homologue espagnol Luis Planas, à Madrid.
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture français, ce matin lors d’une conférence de presse avec son homologue espagnol Luis Planas, à Madrid.
© Ministère de l'Agriculture espagnol

« Il y a beaucoup d’abattoirs où les salariés réclament la vidéo », a répondu Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture français, ce matin lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec son homologue espagnol Luis Planas, à Madrid. « L’Espagne vient de généraliser la vidéo dans les abattoirs, en France aucune suite n’a été donnée à un test » : a-t-il été ainsi interpellé par une journaliste de l’AFP, avant de répondre : « c’est un peu lapidaire de dire qu’aucune suite n’a été donnée ». En France, sur l’axe du volontariat décidé par le Parlement « un certain nombre d’abattoirs ont la vidéo », a-t-il rappelé, soulignant que le gouvernement avance sur le sujet. « Mais il faut le faire avec un souci du bien-être animal et un respect des salariés », a-t-il souligné.

« D’ailleurs il y a beaucoup d’abattoirs où les salariés le demandent, parce qu’ils en ont assez aussi de ceux qui, arguant du bien-être animal, donnent le sentiment de montrer du doigt des salariés. Ces derniers n’osent parfois même plus dire qu’ils travaillent dans des abattoirs », a-t-il expliqué.

Sur une table d’opération vous n’êtes pas filmé !

Sur le sujet (de la maltraitance dans les abattoirs, ndlr) : « on a besoin de contrôler toujours plus, de moderniser les outils et d’avancer sur ces questions de vidéo. Mais pas de vidéosurveillance, on ne veut pas surveiller les gens. Il s’agit de vidéo qui crée de la confiance », a déclaré Marc Fesneau devant la presse. « Qui accepterait d’être filmé dans son travail ? Sur une table d’opération vous n’êtes pas filmé et heureusement ! », a-t-il lâché.

« C’est vrai que les Espagnols ont franchi une étape », a-t-il toutefois reconnu, poursuivant « dès lors que c’est le produit d’un dialogue j’y suis favorable », a-t-il conclu.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité