Aller au contenu principal

[Vidéo] Crise du coronavirus : les dons alimentaires des agriculteurs augmentent

« Pas de répit pour les dons alimentaires » titre Agri 79. Les demandes d’aide alimentaire grandissent pendant la crise du (Covid-19). Les agriculteurs participent à l’approvisionnement. Au lieu de les jeter, ils donnent leurs produits frais non écoulés.

La détresse alimentaire augmente actuellement, c’est un des effets de la crise du coronavirus. Pour venir en aide aux plus démunis, les associations ne chôment pas. Exemple à la Banque alimentaire des Deux-Sèvres, dont la base logistique de Parthenay des colis qu’elle livre « à une vingtaine d’organismes partenaires », rapporte Agri 79. Malgré la situation complexe, le président de l’association est « soulagé de continuer à répondre aux besoins », indique le journal. L’association d’aide alimentaire rappelle également que les agriculteurs et entreprises agroalimentaires peuvent la contacter pour faire des dons. Attention cependant à ce que les DLC (dates limites de consommation) ne soient pas imminentes. « Une petite semaine, c’est bien, ça laisse le temps d’organiser la distribution », précise le président dans Agri 79.

Explosion des dons

Le message a été largement relayé par l’association Solaal ((Solidarité des producteurs et des filières alimentaires) qui enregistre une « explosion des dons », selon le journal agricole des Deux-Sèvres. « 340 tonnes en un mois », c’est le chiffre donné par Angélique Delahaye, maraîchère et présidente de la structure solidaire. Avec « vingt nouvelles sources de dons ». Et même si les dons augmentent car la période est difficile, la présidente porte un regard positif sur ces démarches. « En tissant des liens entre agriculteurs, opérateurs de transformation et associations locales, nous favorisons aussi les belles rencontres », témoigne-t-elle dans Agri 79.

Lire l’intégralité de l’article « Pas de répit pour les dons alimentaires » dans Agri 79.

Lire aussi « Un don de 100 000 œufs : l’agriculture soutient la banque alimentaire »

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité