Aller au contenu principal

[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »

Julien Levesque est céréalier à Coutevroult, en Seine-et-Marne. A 35 ans, il exploite une ferme de 140 hectares en polyculture. Au quotidien, il s’appuie sur sa coopérative pour commercialiser sa récolte. Quatrième épisode de notre série de portraits consacrés aux jeunes agriculteurs et coopérateurs.

« Quand on a un beau grain bien rond, il a eu un bon remplissage. Il y aura une bonne farine. Cela veut dire qu’on a travaillé au bon moment et que le temps était avec nous », explique Julien Levesque. Pour commercialiser ses grains, l’agriculteur a choisi de faire confiance à sa coop. Il lui délègue une partie des taches de la commercialisation, du stockage et de la collecte. Julien Levesque se concentre ainsi sur l’activité de production de mon exploitation agricole. « Quand je sème une variété de blé, elle est référencée par notre coopérative puisque derrière je sais qu’il y a un débouché ».

 

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Des épis de blé qui symbolisent l'agriculture française

Julien Levesque est attaché aux terres familiales, reprises à la suite de son grand-père. C’est la 5e génération. « Je suis fier d’être agriculteur, mon métier est aussi ma passion. J’apprécie la technicité de ce métier. J’aime semer un petit grain de blé et récolter un magnifique épi doré. C’est fascinant. Ces bouquets d’épis, aussi beaux que des fleurs, symbolisent mon exploitation. C’est aussi l’image de l’agriculture française ».

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité