Aller au contenu principal

[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »

Magali Broto a grandi au milieu des vignes. Après des études d’ingénieur, la jeune femme est revenue travailler sur l’exploitation familiale. Et à Montbrun-des-Corbières dans l’Aude, la cave coopérative est au cœur de la vie du village. Troisième portrait de notre série consacrée aux jeunes coopérateurs.

« Les vignes ont bercé mon enfance. J’aime ce vignoble, ces coteaux et la garrigue autour du village. Mais, je ne savais pas forcément que je reviendrai travailler ici. J’ai fait l’école d’ingénieur de Purpan, à Toulouse. Au fil du temps et des expériences, j’ai rejoint mon père sur l’exploitation. Je me suis aperçue que j’aimais la partie technique du métier. J’apprécie également travailler dans la nature », explique Magali Broto.

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Un engagement collectif en HVE

Avec sa coop, la jeune viticultrice mène un travail raisonné pour préserver la qualité de ses sols. Elle s’est engagée dans une certification Haute Valeur Environnementale de ses vignes. La coopérative de Montbrun est ainsi la première cave d’Occitanie à avoir converti l’ensemble de ses surfaces en HVE.  

La cave coopérative du village existe depuis les années 30

Issue d’une famille de coopérateurs, Magali Broto se montre attachée à sa cave. « C’est un lieu important pour moi. L’ensemble de ma récolte y est valorisé. Cette coopérative existe depuis les années 30. Elle a fait vivre des viticulteurs hier, elle me fait vivre aujourd’hui. Le modèle coopératif reste d’actualité ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Publicité