Aller au contenu principal

[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »

Magali Broto a grandi au milieu des vignes. Après des études d’ingénieur, la jeune femme est revenue travailler sur l’exploitation familiale. Et à Montbrun-des-Corbières dans l’Aude, la cave coopérative est au cœur de la vie du village. Troisième portrait de notre série consacrée aux jeunes coopérateurs.

« Les vignes ont bercé mon enfance. J’aime ce vignoble, ces coteaux et la garrigue autour du village. Mais, je ne savais pas forcément que je reviendrai travailler ici. J’ai fait l’école d’ingénieur de Purpan, à Toulouse. Au fil du temps et des expériences, j’ai rejoint mon père sur l’exploitation. Je me suis aperçue que j’aimais la partie technique du métier. J’apprécie également travailler dans la nature », explique Magali Broto.

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Un engagement collectif en HVE

Avec sa coop, la jeune viticultrice mène un travail raisonné pour préserver la qualité de ses sols. Elle s’est engagée dans une certification Haute Valeur Environnementale de ses vignes. La coopérative de Montbrun est ainsi la première cave d’Occitanie à avoir converti l’ensemble de ses surfaces en HVE.  

La cave coopérative du village existe depuis les années 30

Issue d’une famille de coopérateurs, Magali Broto se montre attachée à sa cave. « C’est un lieu important pour moi. L’ensemble de ma récolte y est valorisé. Cette coopérative existe depuis les années 30. Elle a fait vivre des viticulteurs hier, elle me fait vivre aujourd’hui. Le modèle coopératif reste d’actualité ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité