Viande cellulaire : pourquoi la Commission européenne considère qu’une interdiction n’est « pas nécessaire » ?
La présidence Hongroise souhaite interdire la « viande de laboratoire » au niveau européen. La Commission européenne, dans un avis du 10 octobre, considère que cette interdiction est « injustifiée » car la viande cellulaire n’est pas encore autorisée dans l’UE.
La présidence Hongroise souhaite interdire la « viande de laboratoire » au niveau européen. La Commission européenne, dans un avis du 10 octobre, considère que cette interdiction est « injustifiée » car la viande cellulaire n’est pas encore autorisée dans l’UE.
L’interdiction de commercialiser la viande de laboratoire « découle du droit de l’Union », selon Bruxelles
Début juillet, la présidence Hongroise a déposé un projet de loi visant à interdire la production et la mise sur le marché de « viande de laboratoire » dans le pays. Le 10 octobre, la Commission européenne a répondu à la Hongrie dans un avis, indiquant qu’une interdiction n’est « pas nécessaire », comme rapporté par nos confrères d’Agra Fil.
Bruxelles explique que pour le moment, sachant qu’aucune autorisation n’a été délivrée pour un produit à base de viande de laboratoire, ce type de produit n’est pas autorisé à être mis sur le marché de l’UE. Ainsi, l’interdiction de commercialiser la viande de laboratoire « découle du droit de l’Union et s’applique à l’ensemble du territoire de l’Union », détaille Bruxelles.
Lire aussi : Viande cellulaire, l’Europe manque-t-elle le train de l’innovation ?
Quels sont les risques pour la Hongrie ?
La Commission européenne considère même qu’une interdiction est « injustifiée », « car elle pourrait anticiper la procédure d'autorisation harmonisée pour les nouveaux aliments au niveau de l'UE ». Une évaluation scientifique par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) est nécessaire avant toute autorisation, rappelle Bruxelles. Si la Hongrie poursuit son initiative législative, elle risquerait de s’exposer à une procédure d’infraction, selon Agra Europe.
La délégation hongroise doit aussi présenter à la Commission « un rapport sur les mesures qu’il se propose de prendre » suite à l’avis de Bruxelles.
Relire : Viande cellulaire : une proposition de loi veut interdire sa production en France
Des organisations européennes demandent à l'Efsa de revoir son processus d'évaluation des nouveaux aliments
Dans un courrier du 24 octobre, plusieurs organisations agricoles européennes dont la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) appellent l’Efsa à revoir les lignes directrices pour l’évaluation des nouveaux aliments, dont la viande cellulaire, publiées en juillet. En attendant, les organisations demandent aussi la suspension des autorisations en cours pour les produits à base de viande cellulaire.
Lire aussi : Viande in vitro: le Royaume-Uni délivre une première «vraie» autorisation