Aller au contenu principal

Viande cellulaire : pourquoi la Commission européenne considère qu’une interdiction n’est « pas nécessaire » ?

La présidence Hongroise souhaite interdire la « viande de laboratoire » au niveau européen. La Commission européenne, dans un avis du 10 octobre, considère que cette interdiction est « injustifiée » car la viande cellulaire n’est pas encore autorisée dans l’UE.  

Viande cellulaire dans les mains d'une personne avec des gants bleus.
Bruxelles explique que pour le moment, sachant qu’aucune autorisation n’a été délivrée pour un produit à base de viande de laboratoire, ce type de produit n’est pas autorisé à être mis sur le marché de l’UE.
© New Africa / Deposit photos

L’interdiction de commercialiser la viande de laboratoire « découle du droit de l’Union », selon Bruxelles

Début juillet, la présidence Hongroise a déposé un projet de loi visant à interdire la production et la mise sur le marché de « viande de laboratoire » dans le pays. Le 10 octobre, la Commission européenne a répondu à la Hongrie dans un avis, indiquant qu’une interdiction n’est « pas nécessaire », comme rapporté par nos confrères d’Agra Fil. 

Bruxelles explique que pour le moment, sachant qu’aucune autorisation n’a été délivrée pour un produit à base de viande de laboratoire, ce type de produit n’est pas autorisé à être mis sur le marché de l’UE. Ainsi, l’interdiction de commercialiser la viande de laboratoire « découle du droit de l’Union et s’applique à l’ensemble du territoire de l’Union », détaille Bruxelles. 

Lire aussi : Viande cellulaire, l’Europe manque-t-elle le train de l’innovation ?

Quels sont les risques pour la Hongrie ? 

La Commission européenne considère même qu’une interdiction est « injustifiée », « car elle pourrait anticiper la procédure d'autorisation harmonisée pour les nouveaux aliments au niveau de l'UE ». Une évaluation scientifique par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) est nécessaire avant toute autorisation, rappelle Bruxelles. Si la Hongrie poursuit son initiative législative, elle risquerait de s’exposer à une procédure d’infraction, selon Agra Europe. 

La délégation hongroise doit aussi présenter à la Commission « un rapport sur les mesures qu’il se propose de prendre » suite à l’avis de Bruxelles.

Relire : Viande cellulaire : une proposition de loi veut interdire sa production en France

Des organisations européennes demandent à l'Efsa de revoir son processus d'évaluation des nouveaux aliments

Dans un courrier du 24 octobre, plusieurs organisations agricoles européennes dont la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) appellent l’Efsa à revoir les lignes directrices pour l’évaluation des nouveaux aliments, dont la viande cellulaire, publiées en juillet. En attendant, les organisations demandent aussi la suspension des autorisations en cours pour les produits à base de viande cellulaire.

Lire aussi : Viande in vitro: le Royaume-Uni délivre une première «vraie» autorisation

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité