Aller au contenu principal

Viande cellulaire : pourquoi la Commission européenne considère qu’une interdiction n’est « pas nécessaire » ?

La présidence Hongroise souhaite interdire la « viande de laboratoire » au niveau européen. La Commission européenne, dans un avis du 10 octobre, considère que cette interdiction est « injustifiée » car la viande cellulaire n’est pas encore autorisée dans l’UE.  

Viande cellulaire dans les mains d'une personne avec des gants bleus.
Bruxelles explique que pour le moment, sachant qu’aucune autorisation n’a été délivrée pour un produit à base de viande de laboratoire, ce type de produit n’est pas autorisé à être mis sur le marché de l’UE.
© New Africa / Deposit photos

L’interdiction de commercialiser la viande de laboratoire « découle du droit de l’Union », selon Bruxelles

Début juillet, la présidence Hongroise a déposé un projet de loi visant à interdire la production et la mise sur le marché de « viande de laboratoire » dans le pays. Le 10 octobre, la Commission européenne a répondu à la Hongrie dans un avis, indiquant qu’une interdiction n’est « pas nécessaire », comme rapporté par nos confrères d’Agra Fil. 

Bruxelles explique que pour le moment, sachant qu’aucune autorisation n’a été délivrée pour un produit à base de viande de laboratoire, ce type de produit n’est pas autorisé à être mis sur le marché de l’UE. Ainsi, l’interdiction de commercialiser la viande de laboratoire « découle du droit de l’Union et s’applique à l’ensemble du territoire de l’Union », détaille Bruxelles. 

Lire aussi : Viande cellulaire, l’Europe manque-t-elle le train de l’innovation ?

Quels sont les risques pour la Hongrie ? 

La Commission européenne considère même qu’une interdiction est « injustifiée », « car elle pourrait anticiper la procédure d'autorisation harmonisée pour les nouveaux aliments au niveau de l'UE ». Une évaluation scientifique par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) est nécessaire avant toute autorisation, rappelle Bruxelles. Si la Hongrie poursuit son initiative législative, elle risquerait de s’exposer à une procédure d’infraction, selon Agra Europe. 

La délégation hongroise doit aussi présenter à la Commission « un rapport sur les mesures qu’il se propose de prendre » suite à l’avis de Bruxelles.

Relire : Viande cellulaire : une proposition de loi veut interdire sa production en France

Des organisations européennes demandent à l'Efsa de revoir son processus d'évaluation des nouveaux aliments

Dans un courrier du 24 octobre, plusieurs organisations agricoles européennes dont la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) appellent l’Efsa à revoir les lignes directrices pour l’évaluation des nouveaux aliments, dont la viande cellulaire, publiées en juillet. En attendant, les organisations demandent aussi la suspension des autorisations en cours pour les produits à base de viande cellulaire.

Lire aussi : Viande in vitro: le Royaume-Uni délivre une première «vraie» autorisation

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité