Aller au contenu principal

« Vachement Caen » : les éleveurs et leurs animaux viennent à la rencontre des citadins

  C’est une vaste opération de communication du monde agricole qui va se dérouler à Caen le dimanche 11 septembre. De 10 h à 19 h, une centaine de vaches et autres animaux d’élevage vont « ambiancer » la presqu’île. L’occasion pour les professionnels de l’agriculture de créer du lien avec les citadins en parlant de leur métier et de leurs productions.

Le dessin de l’affiche « Vachement Caen » a été réalisé par un élève de CE1, de l’école Jean Guéhenno à Caen. Le visuel a été choisi à l’issue d’un concours organisé dans les établissements scolaires caennais.
© DR

La Normandie est réputée pour ses vaches et ses verts pâturages, même si cette année l’herbe est plutôt jaune. Le dimanche 11 septembre, changement de décor : une centaine de vaches vont quitter leur bocage pour arriver en ville. Le chef-lieu du Calvados va vivre une journée « Vachement Caen » et proposer une rencontre entre agriculteurs et citadins. La presqu’île de Caen va accueillir un mini salon de l’agriculture avec un village des exposants et un marché de producteurs locaux. Outre les 100 bovins, poules gournay, cochons de Bayeux, chevaux cobs normands et percherons seront aussi présents dans cette ferme urbaine d’un jour. Les éleveurs seront aux côtés de leurs animaux pour éclairer les consommateurs sur l’origine et la nature de leurs produits. Les discussions porteront aussi sur les conditions d’élevage, la commercialisation, la traçabilité, l'environnement et le paysage… Il sera aussi question de la relève des éleveurs.

 

 

Montrer pour attirer

Les organisateurs de l’événement, les Chambres d’agriculture de Normandie et les Syndicats de races du Calvados, vont assurer une ambiance agricole de 10 h à 19 h. Pour l’occasion, l’association « Vachement Caen » a été créée en juin. Elle est présidée par Clément Lebrun, agriculteur à Gonneville-sur-Mer. L’objectif de la manifestation est de sensibiliser la population à la production et consommation des produits agricoles. Il est aussi de démystifier et de rendre plus attirants les métiers de l’agriculture. Un « job dating » sera organisé de 14 h à 16 h.

Et pour un contact plus ludique avec l’agriculture, la journée pourra être l’occasion d’un baptême en tracteur, d’une promenade en attelage, d’une découverte du poney… Ou encore de prendre les commandes d’un simulateur de travaux agricoles ou de piloter des engins télécommandés…

Lire aussi dans l'Agriculteur normand « "Vachement Caen" : communiquer sur le remplacement »

 

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Publicité