Aller au contenu principal

Risques alimentaires
Une sénatrice propose la création d’un Conseil national de la résilience alimentaire

Une sénatrice de Haute-Garonne a soumis au président de la République, en mars, une proposition sur le thème « Résilience alimentaire des territoires et sécurité nationale ». La résolution déjà présentée en décembre 2019 pourrait être considérée différemment. La crise du coronavirus pousse les Français à porter un nouveau regard sur leur alimentation et la question de l’autonomie agricole de la France se pose.

© eGuide Travel / flickr

Françoise Laborde, sénatrice de Haute-Garonne (RDSE), a envoyé le 25 mars une proposition au président de la République, reprenant les éléments d’une résolution déjà soumise fin 2019 sur le thème « Résilience alimentaire des territoires et sécurité nationale ». Dans cette proposition, la sénatrice soulève l’idée d’un comité d’experts, nommé Conseil national de la résilience alimentaire, qui pourrait cartographier les ressources et flux alimentaires, et travailler sur les moyens de renforcer l’indépendance alimentaire des territoires. « Suite à ses différents échanges avec les syndicats et les filières tout au long de la crise, qui ressemblent à des comités techniques, je pense que Didier Guillaume sera d’accord pour donner une vraie suite à cette idée », confie la sénatrice, après avoir discuté de sa proposition avec le ministre de l’Agriculture début avril. La résolution est inspirée par les travaux de Stéphane Linou, spécialiste de la résilience alimentaire et des risques sécuritaires. Présentée en décembre par la sénatrice, elle avait été rejetée à seize voix près. « Certains ont eu peur de nos propositions sur le sujet foncier », souligne Françoise Laborde, dont la résolution invitait le Sénat à dénoncer « la logique de marché qui ignore la sécurisation du foncier agricole nourricier ».

Voir aussi sur Sismique :   « Stéphane Linou - Résilience alimentaire et sécurité »

Les résultats d’un récent sondage Odoxa – Confluence réalisé pour « Les Echos » et Radio Classique semblent corroborer cette idée de conseil national de la résilience alimentaire. « A l’issue de cette crise, plus de neuf personnes interrogées sur dix veulent que l’exécutif garantisse ‘ l’autonomie agricole de la France’  (93 %) », peut-on lire dans Les Echos.

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Publicité