Aller au contenu principal

Risques alimentaires
Une sénatrice propose la création d’un Conseil national de la résilience alimentaire

Une sénatrice de Haute-Garonne a soumis au président de la République, en mars, une proposition sur le thème « Résilience alimentaire des territoires et sécurité nationale ». La résolution déjà présentée en décembre 2019 pourrait être considérée différemment. La crise du coronavirus pousse les Français à porter un nouveau regard sur leur alimentation et la question de l’autonomie agricole de la France se pose.

© eGuide Travel / flickr

Françoise Laborde, sénatrice de Haute-Garonne (RDSE), a envoyé le 25 mars une proposition au président de la République, reprenant les éléments d’une résolution déjà soumise fin 2019 sur le thème « Résilience alimentaire des territoires et sécurité nationale ». Dans cette proposition, la sénatrice soulève l’idée d’un comité d’experts, nommé Conseil national de la résilience alimentaire, qui pourrait cartographier les ressources et flux alimentaires, et travailler sur les moyens de renforcer l’indépendance alimentaire des territoires. « Suite à ses différents échanges avec les syndicats et les filières tout au long de la crise, qui ressemblent à des comités techniques, je pense que Didier Guillaume sera d’accord pour donner une vraie suite à cette idée », confie la sénatrice, après avoir discuté de sa proposition avec le ministre de l’Agriculture début avril. La résolution est inspirée par les travaux de Stéphane Linou, spécialiste de la résilience alimentaire et des risques sécuritaires. Présentée en décembre par la sénatrice, elle avait été rejetée à seize voix près. « Certains ont eu peur de nos propositions sur le sujet foncier », souligne Françoise Laborde, dont la résolution invitait le Sénat à dénoncer « la logique de marché qui ignore la sécurisation du foncier agricole nourricier ».

Voir aussi sur Sismique :   « Stéphane Linou - Résilience alimentaire et sécurité »

Les résultats d’un récent sondage Odoxa – Confluence réalisé pour « Les Echos » et Radio Classique semblent corroborer cette idée de conseil national de la résilience alimentaire. « A l’issue de cette crise, plus de neuf personnes interrogées sur dix veulent que l’exécutif garantisse ‘ l’autonomie agricole de la France’  (93 %) », peut-on lire dans Les Echos.

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité