Aller au contenu principal

Parcours professionnel
Une reconversion réussie dans la vente ambulante de produits frais locaux

Elle sillonne les villages ruraux des Yvelines pour vendre des produits frais et 100 % locaux. Adeline Jean-François s’est reconvertie professionnellement il y a deux ans pour se « recentrer sur une activité qui ait plus de sens ».

© Photo Facebook Mes produits des Yvelines @adelinemarket

C’est l’histoire d’une reconversion professionnelle, celle d’Adeline Jean-François dans les Yvelines. Le journal Horizons raconte comment, « après un burn-out professionnel », elle a créé sa petite entreprise : un camion baptisé « Mes produits des Yvelines » avec lequel elle sillonne les routes du département pour vendre ses produits 100 % locaux. L’activité ambulante a démarré il y a 2 ans. L’ancienne employée de banque devenue commerçante propose des fruits et légumes, des œufs, du pain, des biscuits, de la viande… issus d’une production 100 % locale. Les produits frais et de saison viennent tous des Yvelines.

Adeline se rend chaque semaine dans les fermes où elle s'approvisionne directement auprès des producteurs, puis elle s'installe dans sept communes différentes tout au long de la semaine.

L'entrepreneuse, qui a été finaliste du concours régional Créatrice d'avenir, a également d’autres projets. Elle aimerait créer une maison du terroir « avec une partie magasin et une partie restauration-snack » pour mettre en avant des traiteurs ne travaillant que des produits locaux. Elle envisage également l'achat d'un second véhicule et l'embauche d'un salarié.

 

Lire l'intégralité de l'article dans Horizons.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité