Aller au contenu principal

Foncier
Que dit une proposition de loi contre « la cabanisation » des terrains agricole périurbains ?

La députée Renaissance de l'Essonne, Marie-Pierre Rixain a déposé, seule, le 18 janvier, une proposition de loi visant à lutter contre les constructions illégales sur des terrains agricoles en zones périurbaines.

proposition loi
La proposition de loi de Marie-Pierre Rixain vise à lutter contre les constructions illégales sur des terrains agricoles en zones périurbaines.
© Pixabay

Selon la député Renaissance de l'Essonne Marie-Pierre Rixain, les secteurs qui connaissent une pression foncière importante, comme les zones périurbaines, sont sujets à une dénaturation de leurs espaces agricoles et naturels par des occupations pour de l’agrément ou des loisirs contraires à la destination originelle de ces espaces, un phénomène qu’elle appelle « cabanisation ».

Toujours d’après elle, ces installations de loisir ou d'agrément posent des questions « d’hygiène et de salubrité, de protection des populations face aux risques inondation et incendie », induisent « des dégradations d’espaces naturels et des pollutions de sites via les eaux usées » et des manques à gagner pour les collectivités locales en raison de « la non perception des taxes locales et l’augmentation du coût induit par la collecte des ordures ménagères ».

Renforcer les sanctions

Pour endiguer ce phénomène la parlementaire Renaissance propose deux mesures directement liées à l'agriculture dans une proposition de loi : renforcer les sanctions liées à ces constructions illégales, et interdire « qu’un espace naturel ou un terrain agricole puisse être qualifié de terrain d’agrément ou de loisirs lorsque ce terrain a été détourné de son objet initial, notamment par l’installation d’équipements à cet effet ».

Une autre disposition de cette proposition de loi vise à encadrer la construction de pigeonniers en milieu urbain avec une distance vis-à-vis des habitations déterminée par le préfet. La parlementaire Renaissance avait déjà déposé un texte similaire en février 2022, à quelques semaines de la fin de la précédente mandature.

Lire la proposition de la loi

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité