Aller au contenu principal

Journées de la recherche porcine
Une forte baisse des antibiotiques avec la vaccination des truies contre la leptospirose

L'étude présentée lors des JRP conclut que le coût de la vaccination leptospirose est largement compensé par la baisse des traitements antibiotiques. © D. Poilvet
L'étude présentée lors des JRP conclut que le coût de la vaccination leptospirose est largement compensé par la baisse des traitements antibiotiques.
© D. Poilvet

Un observatoire de suivi a été mis en place dans dix-sept élevages naisseurs-engraisseurs, représentant 7 500 truies, utilisant un nouveau vaccin (1) contre la leptospirose. Cette maladie, causée par une bactérie, est responsable de troubles de la reproduction chez la truie. Les données ont été collectées cinq mois avant et cinq mois après le début de la vaccination. L’effet le plus marquant porte sur la réduction voire l’arrêt total des traitements antibiotiques réguliers visant les troubles de la reproduction. Le nombre de jours de traitement par truie sur cinq mois a chuté de 9,73 jours à 0,25 jour en moyenne dans quinze élevages. « Le coût de la vaccination leptospirose est largement compensé par la baisse des traitements antibiotiques », souligne l’étude présentée aux Journées de la recherche porcine. D’autres critères se sont améliorés significativement : le taux de mise bas a progressé de 3,5 %, passant de 85,13 à 88,15 % tandis que le nombre de porcelets nés totaux est passé de 15,1 à 15,44 par truie sur les périodes avant/après. Le nombre de porcelets sevrés a aussi progressé de 11,97 à 12,13 mais non significativement.

(1) Vaccin multivalent du laboratoire MSD protégeant contre le rouget, la parvovirose et la leptospirose (valence Leptospire, protégeant contre neuf sérovars)

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)