Aller au contenu principal

Le safran : une fleur qui vaut de l'or

© ced6 / flickr

Décidément, Télématin avait décidé de prendre la clé des champs ce 28 octobre. Après un reportage sur les agriculteurs allemands manifestant dans les grandes villes de leur pays, l’émission matutinale avait choisi de diffuser un autre reportage agricole réalisé par France 3 Provence Alpes Côtes d’Azur. Cette fois, il s’agissait de la production française de safran. Car « l’épice la plus chère du monde » se fait une petite place en France. Dans les Alpes-Maritimes, la chaîne de télévision est allée à la rencontre de Claude et Emmanuelle, producteurs de Crocus sativus, cette petite fleur mauve au pistil rouge corail. C’est lui que l’on récolte et qui deviendra le précieux safran. 300 000 fleurs pour un kilo de safran qui pourra se vendre 34 000 euros.

Pas étonnant donc que l’idée de produire germe dans la tête de nouveaux producteurs. Et même dans des endroits improbables. Sur les toits de Paris par exemple.

 

 

L'entreprise Les soeurs " Bien élevées " cultivent les bulbes sur une demi-douzaine de sites à Paris et en banlieue.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité