Aller au contenu principal

Une certification de la durabilité de la production de biogaz agricole bientôt obligatoire

2BS, France Gaz Renouvelables (FGR) et l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) s’associent afin de développer une certification pour la production durable du biogaz produit par des unités de méthanisation agricole.

obligation
Une procédure de certification de la durabilité de la production adaptée aux spécificités de la filière biogaz agricole est en cours.
© Emmanuel Dessein

Pour le développement d’une procédure de certification adaptée aux spécificités de la filière biogaz, les associations FGR et l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) ont été intégrées depuis mai 2021 au groupe de travail technique de 2BS. Ce groupe affirme avoir construit une procédure de certification respectueuse des exigences règlementaires et environnementales pour la production durable du biogaz, tout en s’adaptant aux spécificités du process de production.

"Cette collaboration permettra aux producteurs de biogaz d’avoir accès à une procédure de certification de durabilité construite au plus près des contraintes de la filière, tout en assurant le respect des obligations de la Directive européenne sur les énergies renouvelables (RED II)", assurent 2BS, FGR et AAMF dans un communiqué commune.

Certification obligatoire à compter du 1er juillet 2023

La méthanisation est une filière qui connaît un développement rapide. Au 30 septembre 2022, près de 1 500 méthaniseurs produisent du biogaz en France, dont 80 % sont des structures agricoles. Pour assurer le développement durable de cette production d’énergie renouvelable, différents mécanismes de soutien et de contrôle ont été mis en place par la Commission européenne.

La directive CE 2018/2001 définit les conditions de la durabilité de production des bioénergies, dont celles du biogaz et du biométhane. La certification de la durabilité de la production devient une obligation pour les méthaniseurs qui veulent commercialiser le produit en Europe et bénéficier du tarif d’achat en France à partir du 1er  juillet 2023.  

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité