Aller au contenu principal

Une cellule interministérielle destinée à faire le point sur les projets de territoire pour la gestion de l’eau

Le Gouvernement vient de créer une cellule interministérielle sur les projets de territoire concernant la gestion de l’eau. Par ailleurs, les Français peuvent donner leur avis sur « les grands enjeux de l'eau et les défis à relever » par le biais d’une consultation lancée le 1er mars pour une durée de 6mois.

Lac de Vouglans dans le Jura.
© Paul-Edouard Pinot / flickr

La gestion de l’eau fait partie des préoccupations du Gouvernement. Les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de créer une cellule interministérielle sur les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). L’idée est de faire avancer ces PTGE, le gouvernement s’étant fixé en 2019 l’objectif d’en faire aboutir au moins 50 d’ici 2022 et 100 d’ici 2027. « Il ne s’agit pas de se substituer aux discussions locales », souligne Sabine Battegay, d’Irrigants de France, commentant l'annonce du Gouvernement lors d’une réunion de la Commission environnement de la FNSEA le 25 février. Pour l’animatrice de l’instance nationale des irrigants, cette cellule est chargée de faire le point sur les principaux PTGE, d’identifier leurs freins et leurs leviers. La cellule qui s’est réunie pour la première fois fin février comprend trois personnes du ministère de l’Agriculture et quatre du ministère de la Transition écologique.

Lire aussi « Eric Frétillère, président des Irrigants de France : " L’eau est un enjeu à l’échelle des territoires " »

Les Français invités à donner leur avis

La gestion de l’eau dans les territoires est aussi un débat citoyen. Depuis le 1er mars et pour six mois, les Français sont invités à donner leur avis sur « les grands enjeux de l'eau et les défis à relever pour atteindre le bon état de nos eaux, adapter nos territoires au changement climatique, enrayer la disparition de la biodiversité et réduire les risques d'inondation ». C’est ce que l’on apprend dans l’Oise agricole. Cette consultation du public va permettre aux comités de bassin et à l’Etat de finaliser la révision des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et les plans de gestion des risques d’inondation (PGRI). Une synthèse des avis des Français sera disponible « fin 2021 ».

Lire l’intégralité de l’article « Lancement d’une cellule interministérielle sur l’eau » dans l’Oise agricole.

Lire aussi « Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité