Aller au contenu principal

Une cellule interministérielle destinée à faire le point sur les projets de territoire pour la gestion de l’eau

Le Gouvernement vient de créer une cellule interministérielle sur les projets de territoire concernant la gestion de l’eau. Par ailleurs, les Français peuvent donner leur avis sur « les grands enjeux de l'eau et les défis à relever » par le biais d’une consultation lancée le 1er mars pour une durée de 6mois.

Lac de Vouglans dans le Jura.
© Paul-Edouard Pinot / flickr

La gestion de l’eau fait partie des préoccupations du Gouvernement. Les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de créer une cellule interministérielle sur les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). L’idée est de faire avancer ces PTGE, le gouvernement s’étant fixé en 2019 l’objectif d’en faire aboutir au moins 50 d’ici 2022 et 100 d’ici 2027. « Il ne s’agit pas de se substituer aux discussions locales », souligne Sabine Battegay, d’Irrigants de France, commentant l'annonce du Gouvernement lors d’une réunion de la Commission environnement de la FNSEA le 25 février. Pour l’animatrice de l’instance nationale des irrigants, cette cellule est chargée de faire le point sur les principaux PTGE, d’identifier leurs freins et leurs leviers. La cellule qui s’est réunie pour la première fois fin février comprend trois personnes du ministère de l’Agriculture et quatre du ministère de la Transition écologique.

Lire aussi « Eric Frétillère, président des Irrigants de France : " L’eau est un enjeu à l’échelle des territoires " »

Les Français invités à donner leur avis

La gestion de l’eau dans les territoires est aussi un débat citoyen. Depuis le 1er mars et pour six mois, les Français sont invités à donner leur avis sur « les grands enjeux de l'eau et les défis à relever pour atteindre le bon état de nos eaux, adapter nos territoires au changement climatique, enrayer la disparition de la biodiversité et réduire les risques d'inondation ». C’est ce que l’on apprend dans l’Oise agricole. Cette consultation du public va permettre aux comités de bassin et à l’Etat de finaliser la révision des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et les plans de gestion des risques d’inondation (PGRI). Une synthèse des avis des Français sera disponible « fin 2021 ».

Lire l’intégralité de l’article « Lancement d’une cellule interministérielle sur l’eau » dans l’Oise agricole.

Lire aussi « Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne ».

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité