Aller au contenu principal

Une boisson du Sud qui porte le béret sans donner mal au crâne

Rouge ou blanc. Ca en a la couleur mais ce n’est pas du vin. Ce n’est pas non plus du jus de raisin. C’est une boisson du Languedoc-Rousillon, reconnaissable à son béret.

Le Petit Béret, en agroalimentaire, ça vous évoquerait quoi ? Un gâteau basque ? Non, pas tout à fait. Il s’agit en réalité d’une boisson qui s’attaque au marché des « festives sans alcool ». Ni jus de raisin, ni vin, la boisson pétillante n’a pas subi de fermentation mais est le fruit d’une recherche pour trouver des « assemblages aromatiques cohérents », comme l’explique Camille Mourouguin, reponsable marketing digital (Le Courrier de l’Atlas, mars 2018). La start up est née en 2015, sous l’impulsion de Fathi Benni. Trois ans de travail ont donc été nécessaires avant le lancement officiel ce 5 novembre. Entre temps, une levée de fonds, des actionnaires (dont le groupe coopératif In Vivo) et le savoir-faire d’éminents spécialistes. Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France, distingué en 2004, a été l’alchimiste de ce « sparkling drink ». Le centre Inra de Pech Rouge, près de Narbonne a contribué également pendant deux ans aux recherches pour mettre au point un procédé de fabrication différent de celui des vins désalcoolisés.

Le petit béret de l'étiquette est en fait celui des vignerons du Sud. Basée à Béziers, en plein cœur des vignobles du Languedoc-Roussillon, la petite entreprise joue la carte du « local » avec du raisin de différents cépages : pinot noir, chardonnay, sauvignon, grenache et muscat.

En rouge ou en blanc, Le Petit Béret travaille son « look » ancestral sur Internet, les réseaux sociaux et les salons spécialisés. Musulmans, femmes enceintes (ou pas), sportifs, seniors… la cible est vaste. Qui sait, pourquoi pas les jeunes à casquette ?

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité