Aller au contenu principal

Une baisse de l’utilisation des pesticides observée dans l’UE pas assez rapide pour Bruxelles

Les derniers chiffres présentés le 15 juin par la Commission européenne font état d’une baisse de l’utilisation des pesticides dans l’UE. Les progrès sont constants et continus mais il faut aller plus vite estime la Commission européenne qui présentera le 22 juin une proposition de révision de la Directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides.

La Commission devrait proposer de transformer la Directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides en un règlement fixant des objectifs nationaux de réduction contraignants.
© Gabriel Omnès

L'utilisation et les risques liés aux pesticides chimiques ont diminué en 2021 de 14% dans l’UE par rapport à la période de référence 2015-2017, et de 1% par rapport à 2020, selon les derniers chiffres présentés le 15 juin par la Commission européenne. Et en ce qui concerne les molécules jugées les plus dangereuses, la baisse par rapport à 2015-2017 est de 26% et par rapport à 2020 de 9%. « Si les progrès sont constants et continus, leur rythme n'est pas encore assez rapide. Les États membres doivent faire davantage », prévient Bruxelles qui devrait présenter le 22 juin sa proposition de révision de la Directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides, laquelle doit permettre d’atteindre l’objectif fixé par le Green deal de réduction de 50% des usages et des risques liés aux pesticides d’ici 2030.

Lors de la réunion des ministres de l'Agriculture des 27 pays de l'Union européenne, le 13 juin à Luxembourg, la commissaire européenne chargée de la Sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a défendu ce projet de révision du cadre communautaire relatif aux pesticides.

 

Les ministres de l'Agriculture européens inquiets

Le 22 juin, la Commission devrait proposer de transformer cette directive en un règlement fixant des objectifs nationaux de réduction contraignants, établis en fonction de l’intensité d’utilisation des pesticides dans chaque Etat membre et des efforts fournis au cours des dernières années. Le projet de texte prévoit également l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires dans les zones Natura 2000. Le 13 juin, à Luxembourg, les ministres de l’Agriculture de l’UE ont exprimé leurs inquiétudes quant à ce projet.

 

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Carte des résultats aux élections chambres d'agriculture 2019
Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019

Alors que le vote des agriculteurs pour les élections aux chambres d’agriculture 2025 a débuté, retour sur les enjeux et…

Publicité