Macron en Chine : quelles retombées pour l'agriculture ?
Incontestablement, le voyage du Président Macron aura été une belle opération de promotion pour les produits agroalimentaires français. La viande et le vin en particulier.
Incontestablement, le voyage du Président Macron aura été une belle opération de promotion pour les produits agroalimentaires français. La viande et le vin en particulier.
La viande bovine a été à l’honneur lors du voyage du Président Macron en Chine début novembre. Brunot Dufayet, le président de la FNB (la Fédération nationale bovine) a proposé au président chinois Xi Jinping de découvrir et de goûter les races aubrac, salers, charolaise et limousine. Jean-Marie Fabre et Yves Chassany, deux éleveurs cantaliens, faisaient partie de la délégation française. De retour d’Asie, ils ont répondu à quelques questions pour L’Union du Cantal.
L’image de la viande française en Chine est bonne. « On a bien senti que les produits et la viande française étaient réputés pour leur excellence, et derrière cette excellence, pour leur qualité et leur sécurité sanitaire », disent-ils. Alors, des perspectives pour la filière bovine française ? « Emmanuel Macron a été très habile », estiment les éleveurs français. La dégustation de viande par les deux chefs d’Etat a été « tout sauf symbolique ». Yves Chassany en est persuadé : « Quand on connaît le poids de la hiérarchie et l’aura du président Jinping, c’est un signal fort qu’ont pu percevoir ce jour-là tous les Chinois qui ont vu les médias. »
L’intégralité de l’interview réalisée par Patricia Oliviéri est à lire dans L’Union du Cantal.
Pour accompagner la viande, le président chinois a eu l’occasion de déguster également du vin français. A la Foire de Shanghai, Emmanuel Macron s’est fait ambassadeur de la filière viticole française et a vanté notamment, les vins du Languedoc.
Un objectif « raisonnable » de 20 000 t de viande bovine en Chine
Lire aussi l'édito de Nathalie Marchand dans Les Marchés : En route vers l'Eldorado chinois
Voir aussi reportage de BFM et RMC Macron vante le vin français en Chine : la fierté des viticulteurs du Languedoc
et dans Paris Match Emmanuel Macron a offert à Xi Jinping un grand cru de 1978.