Aller au contenu principal

Un Service agricole unique créé dans le Rhône et dans l’Ain

La Chambre d’agriculture du Rhône, avec le soutien de la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes, a mis en place le Service agricole unique, un lieu d’accueil et de relais des demandes et problèmes administratifs des agriculteurs. Ce même type de dispositif a aussi été créé dans l’Ain.

affiche service unique agricole
© Chambre d'agriculture du Rhône

Le Service agricole unique qui est gratuit est un dispositif expérimental pour trois ans qui a vu le jour fin juin dans le Rhône et dans l'Ain. Il recueille les demandes et apporte les premiers éléments de réponse aux interrogations des exploitants agricoles sur leurs projets, leurs obligations, les aides dont ils peuvent bénéficier, les difficultés qu’ils peuvent vivre.

Il fait le lien avec les différentes administrations ou organisations professionnelles agricoles mais il ne monte pas de dossiers de subventions, ne réalise pas d’études ou de diagnostics. 

Sur rendez-vous, en présentiel, par téléphone ou en visio

Le Service agricole unique ne se substitue pas aux accueils individualisés organisés par chaque service sur leur domaine de compétences, mais il les complète en constituant une entrée alternative, en particulier lorsque les problématiques de l’exploitant agricole sont susceptibles de relever de plusieurs services. 

La Chambre d’agriculture et ses partenaires s’engagent à apporter une réponse sous 10 jours et à porter un suivi à 30 jours. Il accueille les exploitants sur rendez-vous, en présentiel, par téléphone ou en visio.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité