Un projet agrivoltaïque dans un élevage de volailles en construction dans le Cher
Conçu et validé en un temps record par UNITe, selon le cahier des charges précis d’un agriculteur pratiquant l’élevage de volailles à Brinon-sur-Sauldre, dans le Cher, le chantier du projet agrivoltaïque a démarré et sera mis en service en 2024.
Conçu et validé en un temps record par UNITe, selon le cahier des charges précis d’un agriculteur pratiquant l’élevage de volailles à Brinon-sur-Sauldre, dans le Cher, le chantier du projet agrivoltaïque a démarré et sera mis en service en 2024.

Développé en un temps record de cinq mois et lauréat de l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en septembre 2022, le projet agrivoltaïque piloté par UNITe entrera en service en juillet 2024 et produira 11 GWh d’électricité chaque année. Au regard des besoins spécifiques de l’éleveur de volaillaes, Régis Clément, et de ses animaux, l’entreprise explique que tout a été pensé sur-mesure : la taille des structures, les espacements ainsi que le dimensionnement des ombrières qui seront déployées sur les 10 hectares du site de l’exploitation.
Lire aussi : Agrivoltaïsme : quelles perspectives de développement au bénéfice de l’agriculture ?
UNITe assure : « Ce bon ratio ensoleillement/ombre selon la saison et les températures extérieures rendront les animaux moins vulnérables aux aléas climatiques et leur apporteront un meilleur bien-être. L’éleveur bénéficiera lui aussi d’un meilleur confort d’exploitation grâce à la modernité de cette installation ».
Lire aussi : Agrivoltaïsme : quel intérêt pour les agriculteurs ?
Une production de 11 GWh/an
Le terrain de 10 hectares situé à Brinon-sur-Sauldre va permettre l’installation d’une centrale d’une puissance de 10 MW. L’énergie produite sera de 11 GWh/an, soit la consommation électrique de 4 000 habitants. Les travaux ont débuté en août 2023 et s’achèveront en avril 2024 pour une mise en service effective prévue en juillet 2024.
Le projet de Brinon-sur-Sauldre a été monté en un temps record
« Le projet de Brinon-sur-Sauldre a été monté en un temps record car nous avons réussi à franchir toutes les étapes administratives en moins d’un semestre ! Le protocole a été respecté dans son intégralité, et nous avons suivi à la lettre les directives de la DREAL ainsi que toutes les normes en vigueur » commente Sidy Daffe, chef de projet photovoltaïque chez UNITe.
Lire aussi : nos articles sur l'agrivoltaïsme
Minimiser les nuisances pour les riverains
Bien avant le dépôt du permis de construire, UNITe explique s’être rapproché de la municipalité pour présenter le projet, les étapes, les particularités locales, la finalité. Des réunions ont été organisés avec les élus et riverains, pour donner des précisions sur le projet et la façon dont sera conduit le chantier et adapter si besoin ce dernier aux souhaits des habitants. A Brinon-sur-Sauldre, les camions contourneront la route communale et passeront par la route départementale pour limiter les nuisances sonores et les interactions avec les habitants.