Aller au contenu principal

Frédéric Dagron, ferme du Mourier à Saint-Priest-de-Ligoure (Haute-Vienne)
Un nourrisseur tractable pour les agneaux au pré

« Les parcelles de pâturage ne sont pas toujours toutes équipées en matériel d’abreuvement et d’alimentation. Lorsqu’on veut déplacer les moutons d’un pré à un autre, il faut s’assurer que la parcelle en question ait des clôtures, et un nourrisseur. Multiplier les déplacements, pour les animaux et le matériel (qui n’est pas toujours facile à transporter), ce n’est pas l’idéal. Primé à la dernière édition de Tech-Ovin avec le prix spécial du concours Berger Futé, notre nourrisseur tractable mesure deux mètres de long pour 1,40 mètre de largeur, sur une hauteur d’1,80 mètre. Il pèse 300 kg à vide, et nous l’attelons sur le quad de l’exploitation. Il est très maniable malgré son poids pouvant atteindre 450 kg une fois rempli. J’ai fait en sorte que le timon soit amovible pour qu’une fois mis en place les bêtes puissent se nourrir en sécurité.

La bonne position des roues est primordiale

Sa construction a nécessité de la ferraille, et les roues de secours d’un andaineur qui ne servait plus. Ainsi, nous étions sûrs que les roues soient adaptées aux terrains agricoles. En quatre ou cinq heures de travaux de soudure pour assembler le tout, le nourrisseur mobile était opérationnel. Je l’ai construit en mai 2021, donc il n’a servi que quinze jours avant le sevrage des agneaux. Cela a suffi pour se rendre compte qu’il était fonctionnel. En effet, nous avions bien réfléchi à la position des roues ; ni trop loin du quad pour ne pas gêner l’attelage, ni trop près pour qu’il soit bien stable et ne renverse pas au pré. »

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre