Aller au contenu principal

En Mayenne
Un maillon court qui connecte les agriculteurs à la restauration collective

Cela se prononce maillon court et s'écrit m@Yon court. Dans une demande grandissante de « manger mieux, manger équilibré, manger de saison, manger durable », la plateforme logistique équitable créée dans le département de la Mayenne peut donner des idées. Il s'agit d'une interface commerciale et relationnelle entre les producteurs, les transformateurs et la restauration.

© Ria Gard

C’est une initiative du département de la Mayenne qui mérite d’être saluée. « M@Yon court permet aux agriculteurs mayennais de distribuer leurs produits sur tout le département et aux cuisiniers d’avoir accès à un éventail de produits plus importants », c’est ainsi que les acteurs du projet présentent leurs activités sur leur site. En 2018, la petite entreprise a fait partie des lauréats du Programme national pour l’alimentation (PNA), observe Agri 53. La plateforme est une interface commerciale et relationnelle entre les producteurs, les transformateurs et la restauration. Avec des prix qui seront « équitables et justes », promet Élisabeth de Vitton, à l’initiative de la démarche.

La plateforme est actuellement en phase test avec quelques producteurs volontaires. Une réunion de présentation s’est tenue le 22 janvier devant des éleveurs, des cuisiniers, des élus et des techniciens de Chambre. Pour Gaëlle Bouchon, du pôle Alimentation de la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), il s’agit là d’une « réponse aux demandes sociétales fortes : manger mieux, manger équilibré, manger de saison, manger durable… », rapporte le journal mayennais.

 

L'intégralité de l'article est à lire dans Agri 53.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité