Aller au contenu principal

Un ministre dans les pas de « Louve » du supermarché coopératif

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, dans les rayons de La Louve.
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

Jour de chance pour La Louve. C’est dans ce magasin coopératif alimentaire du 18e arrondissement de Paris que le ministre de l’Agriculture avait choisi de s’arrêter ce vendredi 13 octobre.  La Louve a ouvert ses portes ce printemps et compte 7 salariés et déjà plus de 5000 coopérateurs qui travaillent chacun 3 heures par mois. Elle fonctionne avec une marge fixe de 20 % quels que soient les produits. Pour Stéphane Travert, ce point de vente qui « crée de la valeur et de l'emploi » est un modèle « complémentaire » à la grande distribution. Au-delà de la « qualité » et de la « traçabilité », c’est un lieu « accessible à tous » qui permet de « lutter contre la précarité et d'éduquer au goût et aux saisons en milieu urbain ». Pour le ministre, ce mode de commerce réunit « tous les ingrédients du chantier 2 des Etats généraux de l'alimentation ». ». Prix bas pour les consommateurs, prix juste pour les producteurs. Cela valait bien un peu de promo.

Plus d’infos sur alim’agri, le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité