Aller au contenu principal

Un message d’encouragement et de reconnaissance aux forces vives du secteur de l’agroalimentaire

Le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ont envoyé un message d’encouragement et de reconnaissance à l’attention des « forces vives » de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Didier Guillaume et Bruno Le Maire avec les acteurs de la distribution et de l'agroalimentaire, le 15 mars 2020.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

« La santé et l’alimentation sont les deux principales préoccupations de nos concitoyens. Se nourrir est fondamental, et quand tout semble se dérégler, chacun le mesure à sa juste valeur ». Ces observations sont celles de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui ont signé conjointement le 17 mars un communiqué de presse sur la « situation inédite » de la « propagation mondiale du Covid 19 ».

Les deux ministres s’adressent aux « forces vives » de ce secteur. « Vous salariés des coopératives, des PME et des industries de l’agroalimentaire, êtes un maillon essentiel de cette chaîne d’approvisionnement. » Le Gouvernement de la France tient ainsi à adresser un « message d’encouragement et de reconnaissance » à ces acteurs de l’économie. « Dès le début de la crise, dès que les premiers signes d’inquiétude ont saisi nos concitoyens, vous avez répondu présents », notent les deux ministres.

« C’est vous qui fournissez une alimentation de qualité, sûre, tracée, quelles que soient les conditions que les mesures de protections sanitaires nous imposent. » Et d’ajouter : « Les Français s’en rendent compte, aujourd’hui plus que jamais ».

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité