Aller au contenu principal

Un manuel pour découvrir la pratique agroécologique de la « litière forestière fermentée »

Spécialiste de l’agroécologie, l’association Terre et Humanisme expérimente depuis plusieurs années l’utilisation de la « litière forestière fermentée » en agriculture. Cette technique consiste à apporter des micro-organismes au sol pour le restaurer et proposer ainsi une alternative aux intrants chimiques. L’association livre la recette de cette préparation simple de « Li-Fo-Fer » dans un manuel qui paraîtra le 6 octobre en librairie.

C’est une technique de fertilisation naturelle basée sur l’apport de micro-organismes au sol pour le fertiliser et le rendre plus « vivant ». La méthode a été développée en Amérique latine et également en Asie. Elle consiste à apporter au sol une « litière forestière fermentée » en proposant ainsi une alternative aux intrants chimiques. En France, la pratique est testée depuis 2016 par l’association Terre & Humanisme, en lien avec le Cirad, l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

Restaurer les sols agricoles

La litière forestière fermentée renommée « Li-fo-fer » serait une voie possible pour soigner les sols agricoles abîmés, dégradés, appauvris. Le principe semble simple : des millions de bactéries, levures et champignons pullulent dans les sols forestiers. Lorsque cette litière subit un processus de fermentation, les microorganismes sont encore démultipliés et ils seraient alors capables de regénérer les sols.

La méthode a été testée avec succès notamment sur tomate et salade. Elle permettrait une meilleure vigueur et résistance des plantes aux maladies et aux insectes ravageurs. La technique semble pouvoir trouver des applications plus largement en agriculture et viticulture. Elle présenterait aussi un intérêt pour la repousse de l’herbe dans les pâturages ainsi que pour l’assainissement de l’eau.

Après 5 années d’expérimentation aux côtés de paysans testeurs, l’association Terre et Humanisme publie un « Manuel de la litière forestière fermentée ». Son auteur est Valo Dantinne, un jardinier passionné par les préparations naturelles et qui s’intéresse depuis de nombreuses années à la technique cubaine des « Microorganismos de Montaña ». L’ouvrage de 128 pages est préfacé par l’agronome Marc Dufumier. Il sera vendu en librairie à partir du 6 octobre au prix de 23,50 €.

 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Publicité