Plus de 10 % des terres mondiales sont touchées par la salinisation selon la FAO
La FAO vient de publier son premier rapport sur la salinisation des sols depuis cinquante ans. Il indique qu’un peu plus de 10 % de la surface immergée sont touchés par la salinisation, notamment en Russie et aux Etats-Unis.
La FAO vient de publier son premier rapport sur la salinisation des sols depuis cinquante ans. Il indique qu’un peu plus de 10 % de la surface immergée sont touchés par la salinisation, notamment en Russie et aux Etats-Unis.
Un rapport réalisé par la FAO estime que les sols touchés par la salinisation recouvrent 1 381 millions d’hectares, soit 10,7 % de la superficie terrestre mondiale. Selon lui, 10 % des cultures irriguées et 10 % des cultures pluviales sont touchées par la salinité, même si les incertitudes restent élevées en raison du manque de données disponibles. Les modèles d’évolution de l’aridité à l’échelle mondiale indiquent que, dans le contexte actuel d’augmentation des températures, les zones touchées pourraient concerner 24 à 32 % de la superficie terrestre totale. Le phénomène d’aridification devrait surtout toucher les pays en développement.
A relire : 10 % des sols agricoles européens seraient dégradés selon une étude
La Russie et les Etats-Unis touchés
Il est cependant à souligner que parmi les dix pays les plus touchés par la salinité des terres on retrouve les Etats-Unis et la Russie. Sont également impactés par ce phénomène l’Afghanistan, l’Argentine, l’Australie, la Chine, l’Iran, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Soudan. Ces dix pays concentrent 70 % des sols touchés par la salinisation dans le monde.
Une salinité excessive réduit la fertilité des sols et nuit gravement et durablement à l’environnement. Dans les pays les plus touchés par ce problème, la pression de la salinité engendre des pertes de rendement, notamment pour le riz et les haricots, pouvant représenter jusqu’à 70 % des récoltes.
Certaines pratiques agricoles participent à la dégradation des sols, pointe la FAO
La crise climatique aggrave l’aridité et les pénuries d’eau douce. D’ici la fin du siècle, l’élévation du niveau de la mer exposerait plus d’un milliard de personnes vivant dans les zones côtières à un risque d’inondation et de salinisation progressives. De plus, le réchauffement de la planète contribue à la salinisation par le dégel du pergélisol.
Les pratiques agricoles inadaptées participent à la dégradation du sol, pointe la FAO. L'organisation internationale cite notamment l’irrigation des cultures avec une eau de mauvaise qualité, un drainage inadéquat, la déforestation et l’élimination de la végétation profondément enracinée, le pompage excessif de l’eau dans les zones côtières et continentales, l’utilisation excessive d’engrais et d’agents de déglaçage ainsi que l’activité minière. Il est à noter que l’utilisation mondiale d’eau douce a été multipliée par six au cours du siècle dernier, contribuant à la salinisation des eaux souterraines en raison de la surexploitation des aquifères à des fins d’irrigation.
A relire : Quel rôle joue l’agriculture mondiale dans la dégradation des terres ?