Aller au contenu principal

Un maire agriculteur pour le maintien de l’agriculture dans la balance municipale

Maintenir l’agriculture sur sa commune, c’est aussi le rôle d’un maire. Franck Paillon y est d’autant plus sensible qu’il porte les deux casquettes : agriculteur, il est aussi élu à la tête de sa petite ville.

© DR

Blavozy, petite commune de la Haute-Loire qui compte 1656 habitants recensés en 2017… et un unique agriculteur : Monsieur le maire. Franck Paillon est élu depuis 25 « avec un premier mandat en tant que conseiller, un second en tant qu’adjoint, et deux autres mandats de maire », précise la Haute-Loire paysanne. Il a décidé de se représenter en mars 2020 car la motivation est toujours présente : « c’est comme le métier d’agriculteur, on fait cela par passion », témoigne-t-il dans le journal.

Une de ses priorités est la poursuite de la revitalisation du centre bourg déjà amorcée pour le maintien d’une commune vivante. Son objectif est aussi de maintenir un tissu agricole. Pour cela, il faut gérer avec doigté le développement de la zone d’activité partagée avec la commune voisine. « C’est un équilibre à trouver avec les agriculteurs de St Germain Laprade. La collectivité se doit d’offrir d’autres terrains pour compenser ces terres, leur outil de travail, qu’ils vont céder au profit du développement de la zone. Ces procédures ne sont pas encore complètement en place et font partie des points à améliorer ces prochaines années. » L’exploitation du maire s’étend sur 100 ha et 4 autres exploitations sont implantées sur la commune voisine. Toutes sont en agriculture biologique. « Nous travaillons bien ensemble, nous avons les même soucis », observe le maire. Sa commune est située à une douzaine de kilomètres du Puy en mais il entend bien y maintenir l’agriculture.

 

L’intégralité de l’article « Maintenir une activité agricole en zone péri-urbaine » est à lire dans la Haute-Loire paysanne.

 

Lire aussi « Mikaël, agriculteur et maire d'une petite commune rurale pour veiller sur l'activité agricole de son village »,

« Des agriculteurs prêts pour les municipales »

et « Les JA appellent les candidats aux municipales à s'engager pour la jeunesse agricole ».

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité