Un Green Award pour des noix cosmétologiques cultivées au Kenya
Limbua est une organisation africaine qui noue des liens entre producteurs africains de noix de macadamia et des entreprises clientes dans le monde entier. Un film récompensé aux Deauville Green Awards présente un partenariat avec le groupe allemand Wala pour la production de cosmétiques Dr. Hauschka.
Depuis 2012, les planches de Deauville accueillent le Festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations. Les Deauville Green Awards se sont déroulés cette année les 19 et 20 juin.
Parmi les 420 films proposés, 100 projets ont été sélectionnés pour participer à la compétition récompensant 3 catégories de films : spot’ pour les films de moins de 2 minutes, info’ pour les formats de moins de 25 minutes et docu’ pour les documentaires de plus de 25 minutes.
Au nombre des courts métrages récompensées pour leur « excellence en matière de communication », figure un sujet agricole.
Le film s’appelle « Limbua has changed their lives » et a été produit par le groupe allemand Wala Heilmittel GmbH, qui développe les cosmétiques Dr. Hauschka. Il présente la culture de noix de macadamia au Kenya à destination de l’industrie de la cosmétologie. Un projet qui « a pour volonté de s’inscrire dans la durée pour développer l’économie locale » assure l’entreprise qui insiste sur sa responsabilité sociale. Le partenariat lancé en 2009 a abouti à la création d’une ferme Limbua germano-kenyane de production biologique tournée vers le commerce équitable.
Le film visible via YouTube a remporté la médaille d’argent de la catégorie documentaire. Grâce aux images, en 16 minutes 42, vous aurez un petit aperçu de la culture de la noix de macadamia en terre africaine. Et si vous parlez allemand ou anglais, vous en saurez encore beaucoup plus !