Un fromage au cœur de la Saint-Valentin
Difficile de le contester : le Neufchâtel est un amour de fromage
Dans le Pays de Bray, au nord de la Seine Maritime, se cache un joli fromage en forme de cœur : le Neufchâtel, du nom de sa commune de naissance, Neufchâtel en Bray. Cet amour de fromage serait né pendant la guerre de 100 ans, au 14e siècle. La belle histoire raconte que des fermières normandes seraient tombées amoureuses de soldats anglais venus faire la guerre. A cette époque, point de smart phone pour communiquer dans toutes les langues. Les dames eurent donc l’idée de fabriquer un fromage en forme de cœur. Mais cette romance est-elle la vraie genèse de ce fromage ? Peut-être pas. Car d’autres affirment que l’on retrouve la trace du frometon dans les écrits dès 1037.
L’origine du cœur fromager diviserait donc, même si historiens et fromagers s’accordent sur la date de 1543 comme étant celle d’attribution du nom de Neufchâtel à la spécialité fromagère à pâte molle et croûte fleurie. Plus tard, en 1969, vint l’AOC, la consécration de l’appellation d’origine contrôlée et la préservation du savoir-faire par un cahier des charges. Depuis le Neufchâtel voyage : au Canada, aux Etats-Unis, au Japon… Petite précision : si à l’étranger, la prononciation peut-être approximative, en France, le Neufchâtel se prononce avec un 9.
Et à propos de chiffre, pour finir, petite question : savez-vous combien il faut de litres de lait pour faire un Neufchâtel ? La réponse est donnée par Pierre dans l’émission Histoire de se balader sur France 3 visible sur YouTube. Ce professionnel de la Saint-Valentin fabrique 2500 petits cœurs à partir de 5000 litres de lait. Le résultat de ce rapide calcul mental pas trop vache est … 2 litres pour 1 fromage.