Aller au contenu principal

Un fromage au cœur de la Saint-Valentin

Difficile de le contester : le Neufchâtel est un amour de fromage

Dans le Pays de Bray, au nord de la Seine Maritime, se cache un joli fromage en forme de cœur : le Neufchâtel, du nom de sa commune de naissance, Neufchâtel en Bray. Cet amour de fromage serait né pendant la guerre de 100 ans, au 14e siècle. La belle histoire raconte que des fermières normandes seraient tombées amoureuses de soldats anglais venus faire la guerre. A cette époque, point de smart phone pour communiquer dans toutes les langues. Les dames eurent donc l’idée de fabriquer un fromage en forme de cœur. Mais cette romance est-elle la vraie genèse de ce fromage ? Peut-être pas. Car d’autres affirment que l’on retrouve la trace du frometon dans les écrits dès 1037.

L’origine du cœur fromager diviserait donc, même si historiens et fromagers s’accordent sur la date de 1543 comme étant celle d’attribution du nom de Neufchâtel à la spécialité fromagère à pâte molle et croûte fleurie. Plus tard, en 1969, vint l’AOC, la consécration de l’appellation d’origine contrôlée et la préservation du savoir-faire par un cahier des charges. Depuis le Neufchâtel voyage : au Canada, aux Etats-Unis, au Japon… Petite précision : si à  l’étranger, la prononciation peut-être approximative, en France, le Neufchâtel se prononce avec un 9.

Et à propos de chiffre, pour finir, petite question : savez-vous combien il faut de litres de lait pour faire un Neufchâtel ? La réponse est donnée par Pierre dans l’émission Histoire de se balader sur France 3 visible sur YouTube. Ce professionnel de la Saint-Valentin fabrique 2500 petits cœurs à partir de 5000 litres de lait. Le résultat de ce rapide calcul mental pas trop vache est … 2 litres pour 1 fromage.

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité