Aller au contenu principal

Zones rurales
Ruralité : les entreprises ont de l'énergie à revendre dans les « territoires »

« Entreprendre dans les territoires » est possible. Des projets aboutis en sont la preuve. D’autres vont voir le jour. Des dispositifs d’accompagnement se mettent en place pour aider à redynamiser les zones rurales. Il n’y a pas de pétrole dans les campagnes mais il y a des idées et de la création d’énergie…

© www.infinity.com

C’est sans doute un des points positifs des mouvements sociaux de ces dernières semaines : les gilets jaunes ont braqué le projecteur sur les zones éloignées des grands centres urbains, où un certain isolement rend la vie plus difficile.  Mais ces zones rurales peuvent aussi bouger, être dynamiques. Il y a des projets dans ce que l’on nomme aussi « les territoires ».

Dans les Pays-de-Loire, un dispositif est en place pour accompagner les porteurs de projets. L’objectif est de sauvegarder et développer l’activité économique de proximité. Le coup d’envoi vient d’être donné indique Agri 85 et 60 porteurs d’une idée pour entreprendre vont être aidés pour mener à bien leur projet. Le journal départemental relate créations d’entreprise en milieu rural qui ont pu voir le jour grâce à cette initiative « entreprendre dans les territoires ». Comme « Tête haute », la première brasserie artisanale solidaire de France ouverte en Loire-Atlantique par Fabien et Samuel. Ou encore l’épicerie associative Epi Marsi, implantée dans un bourg rural vendéen.

Dans les Deux-Sèvres, un autre « projet de territoire » vient de voir le jour. Agri 79 relate l’inauguration d’une unité de méthanisation qui va fournir de l’énergie verte. Imaginé en 2007 dans la tête de ses concepteurs, il a fallu que le projet mûrisse et évolue. A l’arrivée, la nouvelle installation est une structure multi-services, pour les agriculteurs mais aussi la commune.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité