200 hectares en agrivoltaïsme : dans les Landes la préfecture autorise le projet collectif Terr’Arbouts
La préfecture des Landes vient de donner son feu vert à la mise en œuvre du projet agrivoltaïque Terr’Arbouts porté par un collectif de 35 exploitants.
La préfecture des Landes vient de donner son feu vert à la mise en œuvre du projet agrivoltaïque Terr’Arbouts porté par un collectif de 35 exploitants.
Le projet agrivoltaïque Terr'Arbouts lancé en 2020 avait essuyé de la part de la commission d’enquête publique des critiques sur l’insuffisance des études d’impact environnemental et l’absence de retour d’expérience relatif à des projets similaires. Cette dernière avait, comme le soulignent nos confrères d’Agra Presse, réclamé un calendrier et des objectifs détaillés pour l’abandon des pesticides.
Lire aussi : Agrivoltaïsme : "Environ 30% de couverture des sols privilégiés pour des raisons agronomiques"
Une condition : diversifier les cultures
Dans un communiqué, GLHD (Green Lighthouse Development), une société qui accompagne les exploitants dans leur projet photovoltaïque, explique que la préfecture vient de donner son feu vert à Terr’Arbouts, le projet collectif de 35 exploitants, sous injonction de diversifier leurs cultures et de changer leurs pratiques pour agir concrètement et durablement sur la qualité de la ressource en eau de leur territoire.
Lire aussi : Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?
Pérennité agricole garantie par un bail rural à clauses agrivoltaïques
Sur 46 ilots agricoles représentant une surface cumulée de 700 hectares, le projet prévoit d’installer environ 200 ha de panneaux photovoltaïques en synergie avec des productions agricoles diversifiées. Pour le mener à bien, plusieurs conventions ont été signées. La première d’entre elles, établie entre GLHD et l’association d’agriculteurs PATAV (Pujo Arbouts Territoire Agrivoltaïsme), garantit la pérennité de l’activité agricole par un bail rural à clauses agrivoltaïques.
Lire aussi : Panneaux solaires et production fourragère : premiers résultats positifs
Protection de la ressource en eau
Une autre convention de partenariat entre GLHD, Patav et le Sydec (Syndicat départemental d'électricité et d'eau des communes) a pour objectif la mise en œuvre d’une ORE (Obligation réelle environnementale), nécessaire à la protection de la ressource en eau, notamment par le passage à un mode de production zéro-phyto.
Lire aussi : Comment des agriculteurs jugent les effets de leur installation agrivoltaïque sur leur élevage ?
Une probable mise en exploitation en 2028
Selon GLHD, la contribution du projet énergétique à la neutralité carbone représentera une puissance installée de 450 MWc. La production annuelle d’électricité décarbonée d’environ 650 gigawatts/heure peut être comparée à la consommation de 140 000 foyers. La mise en exploitation pourrait être envisagée pour 2028.
Lire aussi : Les panneaux photovoltaïques bénéfiques pour l’élevage ovin, selon une étude