Aller au contenu principal

200 hectares en agrivoltaïsme : dans les Landes la préfecture autorise le projet collectif Terr’Arbouts

La préfecture des Landes vient de donner son feu vert à la mise en œuvre du projet agrivoltaïque Terr’Arbouts porté par un collectif de 35 exploitants.

Surface test du projet agrivoltaïque Terr'Arbouts dans les Landes
Tests de cultures en système agrivoltaïque menés dans les Landes sur le site pilote de GLHD, représentant de la maîtrise d’ouvrage du projet Terr’Arbouts.
© ©HDAS/GLHD

Le projet agrivoltaïque Terr'Arbouts lancé en 2020 avait essuyé de la part de la commission d’enquête publique des critiques sur l’insuffisance des études d’impact environnemental et l’absence de retour d’expérience relatif à des projets similaires. Cette dernière avait, comme le soulignent nos confrères d’Agra Presse, réclamé un calendrier et des objectifs détaillés pour l’abandon des pesticides.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : "Environ 30% de couverture des sols privilégiés pour des raisons agronomiques"

 

Une condition : diversifier les cultures

Dans un communiqué, GLHD (Green Lighthouse Development), une société qui accompagne les exploitants dans leur projet photovoltaïque, explique que la préfecture vient de donner son feu vert à Terr’Arbouts, le projet collectif de 35 exploitants, sous injonction de diversifier leurs cultures et de changer leurs pratiques pour agir concrètement et durablement sur la qualité de la ressource en eau de leur territoire.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

 


 

Pérennité agricole garantie par un bail rural à clauses agrivoltaïques

Sur 46 ilots agricoles représentant une surface cumulée de 700 hectares, le projet prévoit d’installer environ 200 ha de panneaux photovoltaïques en synergie avec des productions agricoles diversifiées. Pour le mener à bien, plusieurs conventions ont été signées. La première d’entre elles, établie entre GLHD et l’association d’agriculteurs PATAV (Pujo Arbouts Territoire Agrivoltaïsme), garantit la pérennité de l’activité agricole par un bail rural à clauses agrivoltaïques.

Lire aussi : Panneaux solaires et production fourragère : premiers résultats positifs

 


 

Protection de la ressource en eau

Une autre convention de partenariat entre GLHD, Patav et le Sydec (Syndicat départemental d'électricité et d'eau des communes) a pour objectif la mise en œuvre d’une ORE (Obligation réelle environnementale), nécessaire à la protection de la ressource en eau, notamment par le passage à un mode de production zéro-phyto.

Lire aussi : Comment des agriculteurs jugent les effets de leur installation agrivoltaïque sur leur élevage ?

 

Une probable mise en exploitation en 2028

Selon GLHD, la contribution du projet énergétique à la neutralité carbone représentera une puissance installée de 450 MWc. La production annuelle d’électricité décarbonée d’environ 650 gigawatts/heure peut être comparée à la consommation de 140 000 foyers. La mise en exploitation pourrait être envisagée pour 2028.

Lire aussi : Les panneaux photovoltaïques bénéfiques pour l’élevage ovin, selon une étude

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité