Aller au contenu principal

Un cornichon français de taille supérieure

© jardindorante.fr

Il rêve de devenir croquant et de finir dans un bocal. Petit condiment vert de la famille des Cucurbitacées cherche producteur pour le faire pousser et relancer la culture en France. Le cornichon tricolore veut revenir sur les étalages et passer à la taille supérieure.

Le cornichon français. Life & Farms vous en parlait le 19 septembre 2017. Depuis, la PME Reitzel, à l’origine de cette relance, a pris de l’ampleur et doublé ses volumes du condiment commercialisé sous la marque Le Jardin d’Orante en grande distribution et Hugo Reitzel pour la restauration. 600 000 bocaux vont être commercialisés cette année, soit deux fois plus qu’en 2017. Du coup, le cornichon « made in France » a grossi lui aussi. Il y avait déjà le petit cornichon et le gros cornichon. Depuis cette année, le cornichon XXL complète la gamme dans un pot, plus grand évidemment.

Pour accompagner ce développement, l’équipe d’agriculteurs fournisseurs s’est aussi étoffée : ils étaient 2 il y a 3 ans, ils sont désormais 11.

La PME signe des partenariats avec les producteurs en leur garantissant des prix fixés à l’avance, l’achat de l’ensemble de leur production et une assurance en cas de perte de récolte. En contrepartie, le producteur s’engage à suivre un cahier des charges strict.  Avis aux amateurs. Il faut encore plus de cornichons pour consolider la filière. Et donc encore plus de producteurs pas trop cornichons, car la culture est réputée complexe.

Voir aussi sur France 3  " Agriculture : le retour du cornichon français ", en date du 24 septembre 2018.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité