Aller au contenu principal

Ruralité
Un agriculteur de l’Oise condamné à verser 100 000 euros à ses voisins gênés par le bruit et l'odeur

Les propriétaires d’une exploitation bovine située à Saint-Aubin-en-Bray dans l'Oise, près de Beauvais, viennent d’être condamnés à verser près de 100 000 euros d'indemnisation à leurs voisins pour nuisances visuelles, sonores et olfactives.

Elevage laitier
Le monde agricole craint que cette décision de justice fasse désormais jurisprudence.
© Franck Mechkour

[Mis à jour le 6 mai]

Comme le rapporte sur son site France 3 Hauts-de-France, le litige dure depuis dix ans. A l’époque, l’EARL Verschuère décide de construire deux bâtiments de 8 m de haut et d’une surface de plus de 1 000 m2 chacun, des bâtiments construits dans les règles, avec l’aval de la mairie et un permis de construire délivré par la préfecture. Les riverains se plaignent alors de nuisances visuelles, sonores  et olfactives. Après de multiples recours, d’abord administratifs, puis judiciaires, le verdict vient de tomber.

La première chambre civile de la cour d’appel d’Amiens a confirmé une décision du tribunal de Beauvais de 2018, qui avait reconnu en première instance, « les troubles anormaux de voisinage ».

Le tribunal a considéré que « Les pièces produites par les intimés sont suffisamment éloquentes pour établir la réalité des troubles subis d'une manière récurrente à l'endroit des propriétés des intimés ». Les plaignants avaient fait intervenir des huissiers pour faire constater les différentes nuisances.

Nombreux soutiens

En conséquence, l’éleveur de 260 bovins a été condamné à verser 97 100 euros de dommages et intérêts « en réparation du préjudice généré par le trouble anormal de voisinage » aux neuf riverains qui dénoncent depuis une dizaine d’années les nuisances liées à l’exploitation.

L’EARL Verschuère dispose désormais de trois mois pour régler le problème. Depuis le début du conflit, l’agriculteur a reçu le soutien de la FNSEA qui s’était mobilisée en sa faveur le 30 décembre 2021 dans le village de Saint-Aubin-en-Bray. Ce jour-là, plus de 200 manifestants étaient venus soutenir l’éleveur et sa famille présente depuis plusieurs générations dans ce bourg de l’Oise. Il y avait des agriculteurs bien sûr, mais aussi des élus et des ruraux, scandalisés que certaines personnes ne comprennent pas qu’à la campagne il y a des odeurs, des vaches qui meuglent et des coqs qui chantent. Le monde agricole, qui a suivi l’issue de ce procès, se dit maintenant inquiet de cette décision et craint qu’elle fasse désormais jurisprudence dans les conflits qui opposent riverains et agriculteurs.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité