Aller au contenu principal

Tricolor veut relancer la production de laine française

La Fédération nationale ovine a décidé de créer une filière française de la production de laine. Cette initiative s’inscrit dans un contexte difficile pour le secteur et a pour objectif d’augmenter la part de marché de la laine produite et transformée en France.

© Tony Hisgett / flickr

Tricolor, c’est le nom du collectif en cours de création pour relancer la production lainière française. Initiée par la Fédération nationale ovine, la structure est « sur les rails » depuis le 25 novembre 2020, indique la Haute-Loire paysanne. Elle rassemble les « éleveurs ovins, transformateurs, industriels, acteurs de la création et de la distribution, et a pour ambition de relancer la production des laines en France », précise la revue.

Lire l’intégralité de l’article « Tricolor, un collectif pour développer une filière lainière à haute valeur ajoutée » dans la Haute-Loire paysanne.

 

Une matière première naturelle transformée en France

Le collectif se donne pour ambition d’accroître, d’ici 2024, de 4 à 24 % la part de laine produite et transformée en France.

Tricolor entend ainsi préserver « l’une des dernières matières premières naturelles que l’on puisse encore produire et transformer grâce aux savoir-faire des entreprises présentes sur le territoire ». La laine est « une matière noble et écoresponsable qui relie les mondes de l’élevage, de l’industrie textile et de la création internationale avec un grand potentiel de création d’emploi local », soulignent ses défenseurs.

De la laine Made in France, on applaudit !

 

Lire aussi dans Réussir Pâtre « Le collectif Tricolor donne de la place à la laine française ».

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité