Aller au contenu principal

Transition agricole : à quoi va servir Territoires Nourriciers, le nouveau fonds de la Banque des Territoires ?

La Banque des Territoires vient d’annoncer le lancement de « Territoires Nourriciers », une offre d’investissement et d’accompagnement dédié aux projets de la transition agricole et alimentaire « à fort impact social et environnemental ».

Capture d'écran du site territoiresnourriciers.fr
Capture d'écran du site territoiresnourriciers.fr
© Territoires Nourriciers

La Banque des Territoires, un organisme de la Caisse des dépôts, vient de lancer « Territoires Nourriciers » , une offre d’investissement et d’accompagnement pour cultiver la transition agricole et alimentaire
 

Un programme d'accélération de 9 mois

Il s’agit d’un accélérateur financier qui va permettre aux structures de la transition agricole et alimentaire, qui seront sélectionnées par la Banque des Territoires, de bénéficier d’un programme d’accélération de 9 mois. L’accélération prend la forme de coaching individuel des dirigeants d’entreprises, de formations collectives dédiées, d’accès à des ressources et des évènements. 

Les structures éligibles sont des associations, coopératives, sociétés commerciales d'utilité sociale ou structures d'insertion, des structures dont le modèle économique aura « déjà prouvé son efficacité » et qui « cherchent à se développer en France ». 

A relire : Cinq nouveaux lauréats entrent dans l’AMI « transition alimentaire » de la Banque des territoires

500 millions d’euros mobilisés pour la période 2024-2028

Pour ce qui est des investissements, la Banque des Territoires qui mobilise environ 500 millions d’euros pour la période 2024-2028, va accorder des prêts allant de 200 000 euros à des investissements en fonds propres de plusieurs millions d’euros. 

La Banque des Territoires finance déjà plus de 50 structures dans la transition agricole et alimentaire et prévoit de financer en direct au moins une dizaine de nouvelles structures par an. 

« Soutenir le développement d’une agriculture durable et d’une alimentation de qualité accessible à tous »

L’offre d’investissement est directement déployée par les équipes de la Banque des Territoires, à travers son réseau de 37 implantations dans toute la France. Cette dernière s’appuie sur le Kiif, un réseau créé en 2023 qui regroupe 10 structures d’accompagnement des innovations sociales, implantées au cœur des territoires : Adress Normandie, Antropia ESSEC, ATIS, Première Brique, Les Ecossolies Évident!, Inter-Made, Le Labo des Partenariats, makesense et Ronalpia. 

« Avec Territoires Nourriciers, la Banque des Territoires réaffirme son engagement en faveur de la transition agricole et alimentaire, pour soutenir le développement d'une agriculture durable et d'une alimentation de qualité accessible à tous. Nous sommes convaincus que ces projets fortement ancrés localement contribueront à renforcer la résilience de nos territoires face aux immenses défis écologiques et sociaux » souligne Linda Reboux, responsable du pôle Environnement de la Banque des Territoires.

Lire aussi : Nouvelle-Aquitaine : création d’un fonds pour la biodiversité ouvert à l’agriculture

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité