Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : création d’un fonds pour la biodiversité ouvert à l’agriculture

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine vont créer un fonds pour préserver le patrimoine naturel et la biodiversité, un fonds qui va être ouvert à l’agriculture.

coquelicots devant vigne en terrasse
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine vont créer un fonds pour préserver le patrimoine naturel et la biodiversité.
© Xavier Delbecque

Dans le cadre d’un partenariat, La Région Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine créent un fonds régional dédié à la collecte de fonds publics et privés et au financement d’actions concrètes en faveur de la biodiversité en lien direct ou indirect avec l’impact des entreprises. Ce fonds est doté d’un montant de départ de 200 000 euros pour assurer un effet levier auprès des mécènes privés, abondé à parité par la Région et par la Fondation du patrimoine. L’ambition est ainsi de lever des fonds privés, avec pour objectif de doubler à minima les montants apportés chaque année par la Région et la Fondation du patrimoine.

Lire aussi : « La France va émettre des crédits biodiversité » annonce Agnès Pannier-Runacher : quel impact pour l’agriculture ?

 

Le milieu agricole pourrait y trouver un intérêt

Interrogée par nos confrères d’Agra Presse, la Région Aquitaine indique que « l'agriculture n’est pas le sujet central du Fonds Nature » mais que le milieu agricole pourrait y trouver un intérêt. « Il existe (...) de nombreuses passerelles entre agriculture et biodiversité, ce qui fait que des acteurs du monde agricole pourraient être intéressés par le mécénat et d’autres pourraient être des porteurs de projets potentiels pour l’AAP du fonds ». La signature de la convention de création du Fonds Nature est prévue le 16 décembre.

A relire : Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Publicité