Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : création d’un fonds pour la biodiversité ouvert à l’agriculture

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine vont créer un fonds pour préserver le patrimoine naturel et la biodiversité, un fonds qui va être ouvert à l’agriculture.

coquelicots devant vigne en terrasse
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine vont créer un fonds pour préserver le patrimoine naturel et la biodiversité.
© Xavier Delbecque

Dans le cadre d’un partenariat, La Région Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine créent un fonds régional dédié à la collecte de fonds publics et privés et au financement d’actions concrètes en faveur de la biodiversité en lien direct ou indirect avec l’impact des entreprises. Ce fonds est doté d’un montant de départ de 200 000 euros pour assurer un effet levier auprès des mécènes privés, abondé à parité par la Région et par la Fondation du patrimoine. L’ambition est ainsi de lever des fonds privés, avec pour objectif de doubler à minima les montants apportés chaque année par la Région et la Fondation du patrimoine.

Lire aussi : « La France va émettre des crédits biodiversité » annonce Agnès Pannier-Runacher : quel impact pour l’agriculture ?

 

Le milieu agricole pourrait y trouver un intérêt

Interrogée par nos confrères d’Agra Presse, la Région Aquitaine indique que « l'agriculture n’est pas le sujet central du Fonds Nature » mais que le milieu agricole pourrait y trouver un intérêt. « Il existe (...) de nombreuses passerelles entre agriculture et biodiversité, ce qui fait que des acteurs du monde agricole pourraient être intéressés par le mécénat et d’autres pourraient être des porteurs de projets potentiels pour l’AAP du fonds ». La signature de la convention de création du Fonds Nature est prévue le 16 décembre.

A relire : Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité