Aller au contenu principal

Tout le monde peut apprendre à conduire un tracteur via la simulation

Avant de laisser partir les robots dans la nature, mieux vaut faire quelques tests de terrain. Une mise au point longue, coûteuse et soumise aux aléas climatiques et aux facteurs extérieurs. Pour faciliter cette étape, deux ingénieux informaticiens ont eu l’idée de créer un logiciel qui simule le fonctionnement d’un véhicule mobile, tracteur ou voiture, dans un environnement virtuel. Objectif : réduire le temps de mise au point, en testant et validant les algorithmes du robot avant son expérimentation sur le terrain.

Pierre Delmas et Florent Malartre, les deux concepteurs de l’outil, ont intégré leur simulateur dans plusieurs projets de recherche de l’Irstea(1) et de l’Institut Pascal(2). Et la start-up 4D-Vitualiz est née en mai 2014 pour développer ce projet vers les entreprises. Cobaye, l’expérimentateur de système robotisé a évolué vers une version professionnelle répondant au nom plus sérieux de 4DV-Sim.

Doté d’un moteur, d’un graphisme 3D, d’une caméra et d’un GPS opérant en temps réel, le logiciel permet de tester le parcours d’un engin, mais aussi son poids, l’adhérence des roues ou encore la fiabilité des algorithmes de commande pour éviter les obstacles.

Le projet Sim Trac est destiné aux élèves de lycée agricoles. Le simulateur de conduite va leur permettre d’apprendre à conduire un tracteur en sécurité, en prévenant les risques de renversement, dérapage de l’engin et autres accidents possibles… Véritable formation à la prise en main du véhicule, même en terrain en pente.

Dans le secteur agricole toujours, Baudet-Rob est un « vivant » exemple du champ des possibles. Le robot qui suit automatiquement une personne en transportant du matériel a été optimisé grâce au logiciel de simulation avant la phase de validation en conditions réelles. Grâce à ces tests, trois technologies ont été développées pour accroître la productivité et diminuer la pénibilité du travail de récolte. On peut désormais « charger la mule » sans risquer de se prendre un coup de sabot. On n’arrête pas le progrès.

(1) Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement de l’agriculture

(2) Laboratoire de recherche spécialisé dans les sciences de l’ingénierie et des systèmes

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité