Aller au contenu principal

Groupe coopératif
Terrena consulte ses agriculteurs adhérents et ses salariés pour préparer les 10 prochaines années

Depuis le 2 décembre et jusqu’à la fin février, adhérents agriculteurs et salariés de Terrena sont invités à donner leur avis sur l’avenir du monde agricole. La vaste consultation lancée par le groupe coopératif s’intitule « Osons l’agriculture de demain » et doit contribuer à écrire le scénario des 10 prochaines années.

© Terrena

La consultation n’est pas publique mais elle peut potentiellement concerner un grand nombre de personnes. Terrena a décidé de lancer un grand débat participatif en consultant ses 21 000 adhérents agriculteurs et ses 14 000 salariés. Thème abordé : l’agriculture de demain. Les participants pourront sur des sujets tels que : « Je produis, mais à quel prix ? », « La fin des pesticides, sommes-nous prêts ? », « le bien-être des agriculteurs, et si on en parlait ? », « Quelle agriculture pour quelle assiette demain ? »… 

La consultation a démarré le 2 décembre 2019 et va se dérouler jusqu’à fin février 2020. Son objectif est de « nourrir les orientations de la coopérative pour les 10 prochaines années », indique le communiqué du groupe coopératif. Pour Terrena, il s’agit là de la deuxième initiative de ce type. Une première consultation a eu lieu en 2008. « Débattre, échanger et proposer font partie de notre ADN coopératif. Nous parlons de tout, sans tabous, avec l’ambition de continuer à faire évoluer le modèle agricole et alimentaire de nos territoires,» assure Olivier Chaillou, président de Terrena.

Les idées recueillies grâce à ces échanges « inspireront la réflexion du conseil d’administration », précise le communiqué. Et « les engagements pris à l’issue de cette réflexion seront présentés aux adhérents lors de la prochaine assemblée générale ».

Une consultation en trois formats

Concrètement, la consultation s’organise autour d’une plateforme numérique, de 40 ateliers débats et de 3 forums.

La plateforme est ouverte jusqu’au 15 février. « En un mois, plus de 3000 contributeurs se sont déjà inscrits », précise le communiqué. 520 propositions ont été enregistrées.

Les ateliers débats sont organisés sur tout le territoire de la coopérative. Ils laissent place « à la liberté d’expression ainsi qu’aux avis et arguments de tous », affirme la coopérative.

Les trois forums vont se dérouler au mois de février, sous forme de débats contradictoires et interactifs.

. A Nantes, le 11 février, sur le thème « Des fermes aux cuisines, par quels chemins ?

  • A Laval, le 13 février sur le thème « faut-il révolutionner nos modes de production ?
  • A Poitiers le 20 février sur le thème « l’Agriculture se transforme, et les coops ? »

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Fossé dans un champs
C’est le moment d’entretenir vos fossés !

Pour maintenir leur bon fonctionnement et éviter les inondations des champs à répétition, il est important d'effectuer l'…

Publicité