Aller au contenu principal

Groupe coopératif
Terrena consulte ses agriculteurs adhérents et ses salariés pour préparer les 10 prochaines années

Depuis le 2 décembre et jusqu’à la fin février, adhérents agriculteurs et salariés de Terrena sont invités à donner leur avis sur l’avenir du monde agricole. La vaste consultation lancée par le groupe coopératif s’intitule « Osons l’agriculture de demain » et doit contribuer à écrire le scénario des 10 prochaines années.

© Terrena

La consultation n’est pas publique mais elle peut potentiellement concerner un grand nombre de personnes. Terrena a décidé de lancer un grand débat participatif en consultant ses 21 000 adhérents agriculteurs et ses 14 000 salariés. Thème abordé : l’agriculture de demain. Les participants pourront sur des sujets tels que : « Je produis, mais à quel prix ? », « La fin des pesticides, sommes-nous prêts ? », « le bien-être des agriculteurs, et si on en parlait ? », « Quelle agriculture pour quelle assiette demain ? »… 

La consultation a démarré le 2 décembre 2019 et va se dérouler jusqu’à fin février 2020. Son objectif est de « nourrir les orientations de la coopérative pour les 10 prochaines années », indique le communiqué du groupe coopératif. Pour Terrena, il s’agit là de la deuxième initiative de ce type. Une première consultation a eu lieu en 2008. « Débattre, échanger et proposer font partie de notre ADN coopératif. Nous parlons de tout, sans tabous, avec l’ambition de continuer à faire évoluer le modèle agricole et alimentaire de nos territoires,» assure Olivier Chaillou, président de Terrena.

Les idées recueillies grâce à ces échanges « inspireront la réflexion du conseil d’administration », précise le communiqué. Et « les engagements pris à l’issue de cette réflexion seront présentés aux adhérents lors de la prochaine assemblée générale ».

Une consultation en trois formats

Concrètement, la consultation s’organise autour d’une plateforme numérique, de 40 ateliers débats et de 3 forums.

La plateforme est ouverte jusqu’au 15 février. « En un mois, plus de 3000 contributeurs se sont déjà inscrits », précise le communiqué. 520 propositions ont été enregistrées.

Les ateliers débats sont organisés sur tout le territoire de la coopérative. Ils laissent place « à la liberté d’expression ainsi qu’aux avis et arguments de tous », affirme la coopérative.

Les trois forums vont se dérouler au mois de février, sous forme de débats contradictoires et interactifs.

. A Nantes, le 11 février, sur le thème « Des fermes aux cuisines, par quels chemins ?

  • A Laval, le 13 février sur le thème « faut-il révolutionner nos modes de production ?
  • A Poitiers le 20 février sur le thème « l’Agriculture se transforme, et les coops ? »

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité