Aller au contenu principal

Un quart des cultures mondiales manquent d’eau selon une étude américaine.

Une analyse du groupe de réflexion World Resources Institute (WRI) signale qu’un quart des cultures mondiales sont cultivées dans des zones où l’approvisionnement de l’eau est « fortement contraint » et/ou « très peu fiable ».

paysage agricole algérien, avec des cultures agricoles en zone aride. On voit un arbre et une montagne en fond.
33 % des grandes cultures de riz, de blé et de maïs, « qui fournissent plus de la moitié des calories alimentaires mondiales », sont produites à partir d’approvisionnement en eau « fortement contraints » et « très variables ».
© Berrnard Griffoul

Le World Resources Institute (WRI), un groupe de réflexion américain centré sur des questions environnementales, a publié le 16 octobre une analyse des risques liés à la disponibilité de l’eau pour la production agricole et la sécurité alimentaire. Le rapport montre qu’un quart des cultures mondiales « sont cultivées dans des zones où l'approvisionnement en eau est fortement contraint » et/ou « très peu fiable ». Les causes ? Le changement climatique, ainsi que l’augmentation de la compétition autour de l’eau, indique le think-thank

Lire aussi : Des ressources en eau toujours plus insuffisantes à l’échelle mondiale

Quelles sont les cultures les plus vulnérables ? 

L’analyse de WRI, menée sur les données de sa nouvelle plateforme Aqueduct Food, renseigne aussi sur les cultures les plus vulnérables. 33 % des grandes cultures de riz, de blé et de maïs, « qui fournissent plus de la moitié des calories alimentaires mondiales », sont produites à partir d’approvisionnement en eau « fortement contraints » et « très variables ». Et 60 % des cultures irriguées, « qui représentent 34 % de la production mondiale totale en poids », sont vulnérables à une concurrence accrue pour les ressources en eau partagées. 

Lire aussi : Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : la Chambre d’agriculture a réalisé un film pour montrer que l’eau est une ressource vitale

Un problème « pour la sécurité alimentaire et pour l’économie »

Seulement 10 pays (Chine, Inde, États-Unis, Pakistan, Brésil, Égypte, Mexique, Vietnam, Indonésie et Thaïlande) concentrent 72 % des cultures irriguées. Les productions, souvent exportées, sont donc aussi dépendantes de l’accès à l’eau. Ce qui pose un problème « pour la sécurité alimentaire et pour l’économie », signale WRI. Le nombre de cultures pluviales menacées par la variabilité des précipitations devraient quant à elles augmenter de 40 % d’ici 2050. 

Lire aussi : Les nappes phréatiques continuent à se remplir sur l’ensemble de l’Hexagone

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité